ACTU COVID-19

DERNIERES INFORMATIONS
 

DES NAVETTE POUR NOS SENIORS

Afin de faciliter le déplacement de nos seniors, des navettes sont mises en place sur la ville.

Les navettes ont lieu les mardis, jeudis et vendredis, à raison de 6 tournées à la journée pour 9 personnes le matin et 9 l'après-midi.

Ce dispositif est proposé aux personnes âgées de 70 ans et plus ou aux personnes handicapées.

L'inscription s'effectue le lundi après midi auprès du service social au 01 69 11 47 60. Il faudra préciser le point d'arrêt auquel elles souhaitent être récupérées et redéposées (Arrêt de bus des Longaines, ancien arrêt de bus de Montauger, place du Général Leclerc, parking du gymnase Jean Moulin, EDF, mail de Ile-de-France).

A noter que les navettes des mardis, jeudis et vendredis matins sont réservées aux résidents du Béguinage.

Nous vous informons que toutes les mesures sanitaires sont mises en place, qu'il est prévu 3 personnes par trajet et qu'un marche pied est présent à l'arrière du minibus pour faciliter l'accès.

Infos : 01 69 11 47 60
 

DISTRIBUTION DE MASQUES

La distribution des masques grand public, lavables et réutilisables, se poursuit à compter du mardi 26 mai en Mairie, Hôtel de Ville, salle des mariages.

Les personnes dépendant des bureaux de vote Gérard Philipe, Magellan et Maison des Seniors sont priées de se présenter, munies d’un masque, d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité à compter du mardi 26 mai aux horaires suivants :

- En semaine de 16h30 à 19h / Le samedi de 9h à 12h.

La distribution des masques étant réalisée à la mairie, les Lissois des bureaux de vote Cocteau, Corot et Prévert, qui n’auraient pas encore récupéré leurs masques, peuvent évidemment se rendre en mairie afin de les obtenir.

La dotation des masques par Grand Paris Sud se faisant pas lot d’environ 2 300 masques par semaine, la distribution sera maintenue sur les semaines suivantes en mairie.

La répartition par bureaux de vote ici

Pour toutes questions concernant l'utilisation de ces masques : Consultez la FAQ ici

 

PLAN DE DECONFINEMENT

- Dans son plan de déconfinement, le Gouvernement a confirmé que les forêts publiques domaniales, régionales, départementales et communales rouvrent le lundi 11 mai.

- Réouverture immédiate aux horaires habituelscimetière, pôle environnement (sauf le samedi) avec port du masque

- A compter du 12 mai, réouverture sur rendez-vous uniquement aux numéros habituels, avec port du masque : état-civil, urbanisme, service scolaire, service esP@ssLisses, service enfance, service jeunesse, Maison de l'enfance, Maison de l'emploi et des solidarités, service des sports, service culturel (Attention la Médiathèque Colette reste fermée), Police municipale.

A noter : Pensez aux démarches en ligne !

- L'accueil de la Mairie n'est pas ouvert au public mais le standard est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, de 14h à 18h et le jeudi jusqu'à 18h30

- Equipements ouverts au public avec restrictions : 
Parcours de santé Bois de Place et Fit'Lisses : machines interdites ; tennis extérieurs, tir à l'arc extérieur, pétanque : strict respect des protocoles des fédérations concernées ; le Lisses Espace Numérique et l'Information Jeunesse, à compter du 18 mai, sans rendez-vous et avec port du masque.

- Sites restant fermés : aires de jeux, city-stades, gymnases, vestiaires-tribune, complexe sportif C. Agbégnénou, salle Magellan, street work out, Maison des seniors, Ludothèque, salle Hanriot, salle Gérard Philipe, parcs, jardins et espaces verts aménagés, Médiathèque Colette.

CONTACTEZ-NOUS

Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, de 14h à 18h et le jeudi jusqu'à 18h30 au 01 69 11 40 00.

En dehors de ces créneaux horaires, pour toutes demandes, merci d’envoyer un mail à infolisses@ville-lisses.fr. Votre demande sera transmise au service compétent.

 

Pour toutes demandes au service social, veuillez contacter du lundi au vendredi :

=> 06.35.46.15.75 ou 06.35.46.64.69 pour les inscriptions sur le fichier des personnes vulnérables dans le cadre du plan de lutte contre le COVID-19 ;

=> 01 69 11 47 60 pour toute autre demande sociale ou logement social.

L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous aux horaires habituels, excepté le vendredi après-midi où le service est fermé au public.

Retrouvez aussi toutes les informations sur le facebook de la ville MairiedeLisses.

 

ACCUEIL DES ENFANTS

Suite aux directives du Ministère des solidarités et de la santé du 13 mars, un accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est prévu. Il sera demandé la carte professionnelle de santé ou la fiche de paye avec le nom de l'établissement. Les parents doivent déclarer sur l’honneur ne pas avoir d’autres moyens de garde.

Pour l'ALSH et la Maison de l'enfance, les inscriptions et renseignements doivent se faire directement auprès du service au numéro habituel.

 

ACCUEILS PERISCOLAIRES

Les accueils périscolaire du matin, du soir et des mercredis sont maintenus pour les personnels indispensables. Il est étendu au week-end à l'accueil de loisirs.


Pour les mercredis, il est demandé aux parents concernés de faire connaître leurs besoins de garde le mardi avant midi par téléphone au 01 69 11 40 30.

Pour le week-end, les parents concernés doivent se manifester le jeudi avant midi, précédent le week-end concerné, par téléphone au 01 69 11 40 30.

 

ENFANTS DE 0 A 3 ANS

L'accueil est réalisé à la Maison de l'enfance.

Pour les parents concernés, il est demandé de faire connaître vos besoins de garde une semaine avant la date souhaitée par téléphone au 01 69 11 40 33.

 

ENFANTS SCOLARISES

A compter du 12 mai, l'accueil des enfants dans les écoles sera réalisé en fonction des priorités établies par l'Inspection académique et de la capacité d’accueil des groupes scolaires :

- 10 enfants par classe en élémentaire ;

- 5 enfants par classe en maternelle.

Sont prioritaires :

- les personnels engagés dans la crise sanitaire ;

- les familles monoparentales devant reprendre le travail ;

- les enfants en difficulté ;

- les GS, CP et CM2 en fonction de la capacité d'accueil.

Pour les autres enfants, l’enseignement continue en distanciel.

Pour préparer cette rentrée, l'ensemble des groupes scolaires a fait l'objet d'une visite afin d’appliquer les règles de distanciation et d’hygiène conformément au protocole sanitaire (organisation de circuits de circulation, respects des gestes barrières et de distanciation, l'équipement des classes en gel hydroalcoolique et produits de désinfection). Les caméras thermographiques, achetées par la ville, viennent compléter le dispositif de contrôle. Les accueils périscolaires et la restauration sont assurés pour les enfants accueillis.

 

SERVICE SOCIAL

LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT

Les personnes les plus fragiles sont contactées tous les jours. Un  fichier des personnes vulnérables dans le cadre du plan de lutte contre le COVID-19 a été constitué. Pour y apparaître, une inscription doit être réalisée auprès du CCAS. Plus de 5 650 appels ont été réalisés  auprès de ces personnes.

TELEASSISTANCE 

Essonne Téléassistance est un dispositif d’écoute et d’assistance 24h/24 - 7j/7 mis en place par le département de l’Essonne afin d’apporter des solutions aux situations de détresse, de vulnérabilité et d’isolement des personnes âgées, handicapées et fragilisées. Il se compose d’un boîtier disposé au domicile et d’un émetteur (collier ou bracelet) porté par la personne. Vous pouvez bénéficier de ce service gratuit en vous rapprochant du CCAS au 06.01.84.27.35.

 

SACS A DECHETS VERTS

Des sacs à déchets verts sont mis à disposition chez vos commerçants :

=> Librairie du Long Rayage : tous les jours du lundi au vendredi de 7h à 12h30 / les samedi et dimanche de 8h30 à 12h30
=> Tabac du village : le lundi de 9h30 à 19h30 / les mardi, mercredi et jeudi de 7h30 à 19h30 / le vendredi de 7h30 à 14h30

5 sacs par foyer et par semaine sont autorisés.

 

GRAND PARIS SUD SEINE-ESSONNE-SENART

Les équipements gérés par Grand Paris Sud sont fermés au public depuis le vendredi 13 mars et ce jusqu'à nouvel ordre.

Pour suivre l'actualité de Grand Paris Sud en direct : http://ow.ly/toeU50yKYeF

 

MESURES DE LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19

- Deuxième distribution de masques

La distribution de masques en tissu lavables et réutilisables, répondant aux normes sanitaires en vigueur, a commencé depuis le mardi 12 mai.

Dans un premier temps, seules les personnes dépendant des bureaux de vote de Prévert et de Corot sont invitées à se présenter à salle Cocteau (Médiathèque). Il vous est demandé de vous munir d'un masque, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

La distribution pour ces deux bureaux de vote s'effectue mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 19h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

La distribution pour les autres bureaux de vote sera programmée de la même manière sur les semaines suivantes.

- La Municipalité s'organise pour équiper les Lissois en masques

Une commande de masques groupée, avec Grand Paris Sud et auprès d’un autre prestataire, a été réalisée. Ces masques répondent aux dernières normes et permettent de préparer le déconfinement de manière progressive.

Nous vous informons que les masques sont distribués à l'ensemble des lissois depuis le mercredi 29 avril.

Le Conseil municipal procède à leur distribution, en porte à porte, tout en respectant les mesures sanitaires.

Des indications sont laissées aux personnes qui ne sont pas présentes à leur domicile lors de la distribution afin de récupérer leurs masques.

Dans les prochains jours, la vente des masques permettra à tout à chacun de s’équiper selon ses besoins.
La Région a par ailleurs permis la distribution de masques aux commerçants, dont l’ouverture est autorisée, afin de pouvoir continuer leurs activités en toute sécurité. Elle a été effectuée, le 21 avril, par Monsieur le Maire et le Premier Adjoint au Maire.

 

- Lisses lance un système précurseur dans la prévention du Covid-19

En cette période de pandémie, les agents des collectivités territoriales sont en première ligne pour assurer le service public minimum auprès de la population. Afin d’assurer la sécurité de ses agents et de ses différents partenaires, la ville de Lisses a mis en place un système précurseur de mesure de la température dans un de ses bâtiments municipaux le plus fréquenté.

Grâce à une caméra thermographique, les personnes entrant dans le bâtiment verront leur température contrôlée. Au-delà de 38°, un signal d’alarme se déclenchera. Il sera alors demandé à la personne de se rapprocher d’un médecin afin de connaître les causes de sa fièvre. C’est une mesure de protection supplémentaire aux autres précautions d’usage et Lisses est la première ville de l’Essonne à mettre ce dispositif en place.

L’installation de la caméra et une phase de test ont été réalisées le vendredi 17 avril au sein du pôle administratif et services techniques situés aux Malines.

En complément de ce dispositif, un investissement dans des caméras portatives a également été réalisé. Elles permettront la sécurisation des salles accueillant du public, post confinement, telles que les écoles, les accueils de loisirs, salles de spectacles…

« Nous utilisons toutes les technologies possibles afin de faciliter le déconfinement et garantir une sécurité sanitaire maximale » Thierry Lafon

 

La presse en parle : 

- Article Le Républicain

- Article Le Parisien 

- Interview France 3

 

ATTESTATIONS

- Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa residence

- Attestation de déplacement professionnel en transport public collectif en IDF

- Attestation dérogatoire usage des transports publics collectifs en IDF

 

LA MUNICIPALITE VOUS INFORME

"La Municipalité vous informe" spéciale Covid-19 vous informe en temps réel des mesures prises contre le COVID-19.

Consultez toutes les "Municipalité vous informe" spéciale Covid-19 :

- MVI spéciale covid-19 du 25 mai

- MVI spéciale covid-19 du 20 mai

MVI spéciale covid-19 du 13 mai

- MVI spéciale Covid-19 du 6 mai

- MVI spéciale Covid-19 du 22 avril

MVI spéciale Covid-19 du 8 avril

MVI spéciale Covid-19 du 2 avril

MVI spéciale Covid-19 du 20 mars

 

À télécharger :

Arrêté municipal mesure exceptionnelles et temporaires virus COVID-19

Déclaration de délacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa residence

Arrêté service et equipement culturel

Arrêté equipements sportifs

Arrêté Maison des seniors

Arrêté Mairie Principale

Arrêté restriction d'horaires des commerces

Arrêté interdiction d'accès aux parcs

Arrêté interdiction de cracher et de jeter des gants et masques sur le domaine public

 

Toutes nouvelles informations vous seront communiquées dans les plus brefs délais.