Aidons nos commerçants

Durant le confinement, les commerces essentiels restent ouverts.

Retrouvez  la liste des commerçants lissois  la liste des commerçants lissois ainsi que leurs horaires d'ouverture.

Retrouvez également la liste des commerçants du territoire et la carte intéractive.

 


Zoom sur le Click and Collect

Si les commerces "non essentiels" doivent rester fermés au public, ils peuvent organiser un système de vente à emporter. Plus d'infos ICI.

NB : les recettes du click and collect par le biais de retrait de commandes ne seront pas comptabilisées lors de la demande d’indemnisation du fonds de solidarité.

Qu'est-ce que le click and collect ?

Les magasins peuvent ainsi maintenir leur activité en choisissant de proposer à leurs clients de retirer leurs achats dans leur point de vente. Les commerces de textile, de papeterie, et les fleuristes peuvent par exemple continuer à vendre leurs produits par ce biais.

Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Mais les commerçants peuvent aussi permettre à leurs clients de passer commande directement sur leur site vitrine via un formulaire ou une adresse de contact, leur page sur les réseaux sociaux ou simplement en les appelant par téléphone (call and collect). Les clients sont ensuite invités à venir chercher «physiquement» leur commande devant la boutique (y entrer reste interdit, mais le paiement peut lui s'effectuer sur place).

Plus d'infos ICI.

Les commerçants peuvent s’inscrire sur une place de marché sur laquelle ils proposent leurs articles.

- Il peut s’agir d’une plateforme de vente en ligne généraliste :

Cdiscount, Auchan, Carrefour, Intermarché, Rakuten mettent à disposition des commerçants leurs plateformes de click and collect, Solocal donne accès sans frais aux commerçants à une solution de click and collect ainsi qu'une messagerie instantanée avec laquelle ils peuvent communiquer avec leurs clients en temps réel,…

- il en existe des sectorielles : dans l’alimentation, il y a Epicery, pour les fleuristes, Sesssile, plateforme qui leur permet de livrer à proximité ou bien Evoluflor qui propose un site de e-commerce à des tarifs réduits, les restaurants et cafés peuvent s’inscrire sur le site aide-aux-restaurateurs.fr,…

- d'autres valorisent la localité comme Achat-ville.com , Ma ville mon Shopping  (ex : Ste Geneviève des Bois) ou Fairemescourses.fr (ex : Dourdan)…

Il existe de nombreuses initiatives solidaires et d’autres viendront les compléter prochainement suite à l’appel à projet ministériel. Plus d'infos ICI.

La radio EVASION diffuse gratuitement les modalités de distribution des commerçants ou restaurateurs qui ont mis en place un click and collect durant le confinement. maboutique@evasionfm.com #business #commerces #essonne

 

Découvrez les aides aux entreprises et indépendants proposées par l'agglomération, la Région et le Gouvernement ICI.

N'hésitez pas à consulter les courriers de l'UME et de Grand Paris sud en faveur des commerçants

Nouvelle aide : report possible de 3 mois de la Cotisation foncière des Entreprises (CFE) ICI

Mais aussi les mesures d'accompagnement du Conseil départemental de l'Essonne ICI.

© Legalstart