Dépistage COVID-19

Deux opérations de dépistage sont programmées les samedis 5 et 12 septembre à Lisses afin d’identifier les personnes porteuses du virus et asymptomatiques, et ainsi bloquer au plus tôt les chaînes de transmission en déclenchant la recherche de personnes contacts de ces cas positifs.

L’ARS Île-de-France en partenariat avec le cabinet infirmier de la Maison Médicale Marie Roche, le laboratoire Cerballiance et la ville de Lisses, organisent une campagne de dépistage à destination des lissois et des habitants du territoire.

OU ET QUAND SE FAIRE DEPISTER ?

- Samedi 5 septembre de 8h à 13h dans le parc de la Mairie ;

- Samedi 12 septembre de 8h à 13h au Mail de l’Île-de-France

ATTENTION, de 8h à 8h30, créneau réservé aux résidents du Béguinage.

COMMENT SE DEROULE LES OPERATIONS ?

Le dépistage de la Covid-19 est :
- Gratuit
- Sans ordonnance
- Sans rendez-vous
- Accessible à partir de 10 ans
- Sur présentation de la carte vitale

Le test s’effectue par dépistage PCR qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test. Il se fait sous la forme d’un prélèvement nasal grâce à un écouvillon et ne dure que quelques secondes. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire Cerballiance.

Cette campagne de dépistage sera menée dans le respect des gestes barrières, les mesures de distanciation physique avec le port du masque obligatoire.

COMMENT OBTENIR LES RESULTATS ?

Les résultats seront transmis par mail ou par courrier.
Toute personne testée positive au test sera contactée dans les 72 heures par la sécurité sociale ou l’ARS.

ATTENTION  :
Face à la pénurie de réactif (produit permettant d'obtenir les résultats) dans tous les laboratoires de la région Ile-de-France, le laboratoire CERBALLIANCE communiquera les résultats du dépistage :
- du 5 septembre à partir du vendredi 11 septembre 2020,
- du 12 septembre sous 7 à 10 jours au minimum.

Les habitants sont fortement encouragés à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.

Consultez la Municipalité vous informe sur ce dépistage ICI