Des tableaux blancs interactifs pour tous

Lisses est l’une des communes où le 100 % Tableau Blanc Interactif (TBI) a été réalisé : toutes les classes élémentaires et maternelles en sont équipées.

Ces tableaux favorisent l'interactivité entre les élèves et leurs professeurs. Ils suscitent la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie.

En novembre 2018, un groupe de travail numérique a été constitué face au constat d'une utilisation hétérogène des TBI dans toutes les classes de la ville et afin d’accompagner et de renforcer l’usage des outils numériques, de favoriser le partage d’expérience mais également de créer de nouveaux liens avec les acteurs et partenaires de l’école.

Ce travail a abouti à la mise en place d'un projet d’accompagnement à destination des enseignants via des sessions de formations et d’évolution numérique sur les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020.

Les actions à venir :

- l’accompagnement des enseignants dans la mise en pratique du TBI à travers leur métier via une formation d'un niveau plus avancé ;

- la formation des nouveaux enseignants.

Les principales évolutions et demandes ont été les suivantes :

- l’évolution technique avec une mise en réseau de l’ensemble des classes ;

- la modernisation par le changement de six anciens TBI ;

- la formation des enseignants sur la prise en main du TBI ;

Trois sessions de formation ont été ainsi dispensées aux enseignants durant le mois de juin et quatre autres seront organisées au cours du dernier trimestre 2019.

LES ENSEIGNANTS TÉMOIGNENT

« Le matériel qui nous a été livré cette année (Vidéo Projecteur Interactif* et ordinateur) est très performant. Nous apprécions tout particulièrement l'option « utilisation sans ordinateur » du VPI car elle est très pratique.

La formation Workspace a permis de découvrir non seulement des fonctions de base, mais également des astuces très pratiques à utiliser en classe avec les élèves ou dans nos préparations en amont. »