Covid-19 : Installation de caméras thermographiques

Le Parisien : article du 28 avril 2020

Le Républicain : article du 20 avril 2020

France 3 : interview à 10 min 34 JT 12/13 du samedi 2 mai

En cette période de pandémie, les agents des collectivités territoriales sont en première ligne pour assurer le service public minimum auprès de la population. Afin d’assurer la sécurité de ses agents et de ses différents partenaires, la ville de Lisses a mis en place un système précurseur de mesure de la température dans un de ses bâtiments municipaux le plus fréquenté.

Grâce à une caméra thermographique, les personnes entrant dans le bâtiment verront leur température contrôlée. Au-delà de 38°, un signal d’alarme se déclenchera. Il sera alors demandé à la personne de se rapprocher d’un médecin afin de connaître les causes de sa fièvre. C’est une mesure de protection supplémentaire aux autres précautions d’usage et Lisses est la première ville de l’Essonne à mettre ce dispositif en place.

L’installation de la caméra et une phase de test ont été réalisées le vendredi 17 avril au sein du pôle administratif et services techniques situés aux Malines.

En complément de ce dispositif, un investissement dans des caméras portatives a également été réalisé. Elles permettront la sécurisation des salles accueillant du public, post confinement, telles que les écoles, les accueils de loisirs, salles de spectacles…

« Nous utilisons toutes les technologies possibles afin de faciliter le déconfinement et garantir une sécurité sanitaire maximale » Thierry Lafon