Année de révoltes

Date: 

Lundi 12 Mars 2018 (Jour entier) - Dimanche 08 Avril 2018 (Jour entier)

Mois thématique : 1968

1968 traduit une inflexion dans les mentalités. Les années précédentes, portées par la jeunesse issue du "baby boom" de la Libération, ont vu apparaître la minijupe, les seins nus sur la plage et la pillule, les Beatles et les hipppies, les yéyés et "Salut les Copains". On a conduit tambour battant la décolonisation et l'on est entré à pieds joints dans la "société de consommation". Mais derrière la libération des moeurs et de la politique, l'inquiétude affleure... Le redressement économique de l'après-guerre touche à sa fin. Le système capitaliste suscite une critique virulente dans la gauche marixste et dans la jeunesse étudiante. La Révolution culturelle chinoise et son chef Mao Zedong amènent une vague d'idolâtre dans les rangs de l'extrême-gauche.

On communie dans le culte de Guevara. Le bloc communiste n'est pas en reste avec un courant de contestatin libérale qui souffle en son sein.  

Au travers d'une exposition, d'un concert, d'une projection cinématographique, d'un café-philo et d'une lecture, le Centre Culturel fera la part belle, durant un mois, au vent de révolte qui bouscula l'année 1968.