Contact tracing de l'Assurance Maladie "Protéger son entourage, casser la chaîne de contamination"

L’Assurance Maladie adapte à nouveau ses modalités de contact pour remonter plus vite les chaînes de contamination. Son objectif : maintenir un appel le plus rapide possible des patients positifs pour donner ensuite aux personnes contact le maximum d’informations sur la conduite à tenir.

A cette fin, elle déploie actuellement de nouvelles modalités de communication avec les personnes cas contact. Depuis le 3 novembre, afin de toucher l’ensemble des personnes contact et pas seulement celles qui détiennent un compte Ameli, les mails adressés aux personnes contact de 18 ans et plus sont remplacés par des SMS émis par le numéro 38663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet.

Il est essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles y trouveront, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…). 

Ces mesures permettent de concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro et d’améliorer encore, avec ces derniers, la recherche des cas contact qui constitue le coeur de la mission sanitaire confiée à l’Assurance Maladie.

A cet effet, l’ensemble des patients dépistés positifs à la Covid-19 reçoivent désormais, avant tout échange téléphonique, un message SMS leur demandant de préparer cet entretien. Ce SMS renvoie vers un site qui permet aux patients positifs de préparer la liste de leurs cas contact à risque ainsi que leurs coordonnées dans l’attente de l’appel téléphonique de l’Assurance Maladie.

A l’heure du reconfinement et alors que la lutte contre la maladie s’intensifie, le dispositif de contact tracing demeure non seulement essentiel mais s’adapte continûment afin de gagner en réactivité et en efficacité.

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