Prix « Action pour la planète » 2020

Action pour la planète, le prix éco-citoyen mis en place par le Département de l’Essonne, reprend du service ! Les Essonniens conduisant des actions éco-citoyennes avaient jusqu’au 19 janvier 2020 minuit pour déposer leur candidature. Les meilleurs projets ont été sélectionnés et sont soumis au vote des internautes du 16 mars au 16 avril 2020, avec à la clé un prix d’une valeur de 1 500 euros.

Fin 2015, le Département de l’Essonne lançait son premier concours éco-citoyen « Action pour la planète ! ». Quatre éditions se sont déroulées depuis, avec succès : l’école élémentaire de Baulne avec son projet en faveur de la biodiversité, Potago, une association qui investit dans la consommation responsable, le partage et le lien social, et les élèves de l’école maternelle Joliot Curie de Brétigny-sur-Orge pour leur projet « Des gourdes pour Maya » ont ainsi été récompensés.

L’année dernière, le prix a été divisé en deux catégories : "établissements d'enseignement" et "collectifs citoyens et associations". Deux initiatives ont ainsi été primées : l’action « Des éco-délégués pour l’environnement », portée par le personnel et les élèves du collège Gérard Philippe de Massy, et l’action « SOS p’tites bêtes », association étampoise agissant face à l’abandon des nouveaux animaux de compagnie pour mieux les faire connaitre et les protéger.

Comment ça se déroule ?

• Les Essonniens doivent être en groupe (2 personnes minimum) quels que soient leur âge et leur lien (famille, amis, collègues, voisins, élèves...),
  • il peut s’agir d’une association essonnienne uniquement si elle n’emploie pas de salariés (néanmoins les associations ayant recours uniquement aux chèques emploi association sont autorisées).
  • Leur action « éco-citoyenne » doit se dérouler en Essonne et être réalisée depuis moins de 2 ans ou en cours de réalisation au lancement du concours.

Pré-sélection et vote sur Internet

À partir du dossier de candidature, un jury a présélectionné dix actions, réparties en deux catégories « établissement d'enseignement » d’une part et « collectifs citoyens et associations » d’autre part. Elles sont maintenant soumises à un vote sur Internet du 16 mars 2020 au 16 avril inclus pour récompenser les meilleurs d’entre elles. Le premier prix est d’une valeur de 1500 euros !

Pour voter : http://action-planete.essonne.fr/