Programme des enquêtes de l'Insee pendant la pandémie

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l'Insee poursuit des enquêtes auprès des particuliers, par téléphone et internet uniquement.

Une procédure sécurisée est mise ne place par l'Insee qui permet au lissois concernés par une des interrogations téléphoniques de vérifier l'identité de l'enquêteur. Il leur suffit d'envoyer un maill à l'adresse : CI75-REP-Form@insee.fr.

Enquêtes actuellement en cours ou à venir, et pour lesquelles les lissois pourraient être contactés :

- L'enquête Emploi : ayant lieu chaque trimestre, cette enquête est la source de référence pour mesurer le taux de chômage et connaître les caractéristiques des personnes en emploi, des chômeurs et des personnes qui ne travaillent pas ou plus.

- L'enquête Loyers et charges : prévue en juillet 2020, mesure l'évolution trimestrielle des loyers du secteur privé et alimente la mesure de l'inflation. Il est donc important de poursuivre leur observation pendant et après la crise sanitaire.

- L'enquête de conjoncture auprès des ménages : mesure chaque mois du moral des ménages et leur opinion sur la conjoncture économique.

- L'enquête Entrée dans la vie adulte : permet de décrire les conditions de vie, la poursuite d'études et l'insertion professionnelle des jeunes entrés en 6e en 2007.

- L'enquête Trajectoires et origines : réalisée tous les 10 ans par l'INSEE et l'INED observe les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métropolitaine en fonction de leurs origines (étrangers, immigrés) et leurs lieux de vie.