Mielissime, le rucher de Lisses

Ouverture d'une ruche

Initié par le Conseil Municipal Junior, accompagné par le service Développement durable, le projet d’installation de ruches a pour objectif de participer à la protection des abeilles dans un contexte environnemental défavorable aux insectes pollinisateurs.

Apiculteur et jeunes du CMJ en tenueEn avril 2012, l’apiculteur Benoît Flamand avait sollicité la Mairie pour sensibiliser les collégiens à l’occasion de la Semaine du Développement durable. De cette belle rencontre est née l’idée d’un rucher municipal. Très vite, une convention a été signée entre la Ville et M. Flamand pour développer un programme de sensibilisation à l’apiculture sur la commune.

Aidée par les services techniques, la commission développement durable du CMJ s’est alors lancée dans l’installation d’un rucher dans le parc de la Mairie. Les enfants de l’accueil de loisirs ont également mis la main au pinceau pour décorer les trois ruches mises à disposition par l’apiculteur.

Aujourd’hui, le rucher est entretenu par notre apiculteur, en voici les différentes phases :

  • Avril, 1re visite de printemps ;
  • Mai, pose des premières hausses (élément ajouté au-dessus des ruches pour la 1re récolte) ;
  • Fin juin, 1re récolte avec les enfants du CMJ et extraction du miel à la Maison de la jeunesse, division des ruches afin de multiplier le cheptel ;
  • Début septembre, préparation des ruches pour l’hiver.

Sensibilisation des enfants

La protection des abeilles passe par la sensibilisation des jeunes générations.

Panneau et dispositif d’information sur le miel

C’est ainsi que notre apiculteur arpente au mois de juin les classes de CM2 des trois groupes scolaires ainsi que le l'accueil de loisirs Prévert afin d’expliquer le rôle des pollinisatrices. Sans elles, pas de nourriture pour l’être humain ! Et quelle surprise pour les enfants de voir, en classe, des abeilles vivantes évoluer sur un cadre protégé par une paroi en verre ! Extracteur de miel, combinaison de l’apiculteur, panneaux d’information, dégustation de miel pour les plus chanceux…Tout est mis à disposition pour éveiller la curiosité des enfants.

Les grands aussi !

Logo Mielissime

Quelle est la principale cause de la disparition des abeilles ? Les pesticides ! Aussi, dans le cadre de la gestion adaptée de ses espaces publics mis en place sur la ville, la Municipalité a exclu l’emploi de phytosanitaires. La sensibilisation à ce phénomène s’effectue principalement lors de la semaine du développement durable, devenue semaine européenne du développement durable en 2015, et lors de la fête du miel.

La fête du miel

En septembre, lors de la fête des associations de la Ville, est organisée la fête du miel. Celle-ci a été instaurée en 2013 pour célébrer la 1re année de l’installation des ruchers. Depuis, chaque année, les Lissois ont l’opportunité de découvrir les ruchers, les abeilles et leur bon miel lors de cet événement.