Pôle environnement

plantation pendant la journée de l'arbre

Créé en 2001, le pôle environnement met en œuvre la politique volontaire de la Municipalité en termes de protection de l’environnement. Véritable relais avec les habitants, il accueille les Lissois qui souhaitent intervenir afin d’enrichir cette volonté commune et constitue également un centre important de ressources documentaires locales.

En collaboration avec la communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour la gestion des déchets, mise à disposition de récupérateurs d’eau, organisation des concours des maisons fleuries et des illuminations de Noël sont autant de missions accomplies par le pôle environnement.

Lancée en septembre 2011 et portée par le pôle environnement, la Gestion Adaptée des Espaces Publics traduit la volonté de la Municipalité d’adopter une démarche responsable dans le traitement de ses espaces verts. Elle a pour objectif de préserver la biodiversité, la santé humaine et les ressources en eau par l’évolution des techniques utilisées par les agents des  services techniques de la Ville, notamment en n’utilisant plus de produits phytosanitaires. 

Actions environnementales proposées

Fête de l’automne

En partenariat avec les services techniques espaces verts et les enseignants qui le souhaitent, cette journée propose chaque année aux enfants scolarisés sur Lisses de participer à la plantation des plantes et oignons pour le fleurissement des massifs ou espaces verts à proximité des écoles.

Grand jeu de l’environnement

En partenariat avec le service jeunesse et les enseignants qui le souhaitent, le grand jeu de l’environnement est organisé chaque année pour les enfants scolarisés dans les écoles lissoises. Il permet de sensibiliser les jeunes

Concours des illuminations de Noël et des jardins et balcons fleuris.

Les Lissois peuvent s’inscrire en remplissant un coupon qu’ils trouveront dans le Lisses Mag, au Pôle environnement et en Mairie.

Le Jury, composé d’élus, d’employés administratifs et de membres du Conseil Municipal Junior, visite les jardins et balcons fleuris ainsi que les illuminations. Les 10 premiers participants se verront décerner un diplôme ainsi que des bons d’achats spécifiques.

Essonne verte-Essonne propre

Organisé par le Conseil départemental de l’Essonne, le « Printemps de l’Environnement», baptisé Essonne Verte Essonne Propre, se déroule aux mois d'avril et mai dans le département de l’Essonne.

Comme chaque année, le pole environnement vous donne rendez-vous à Lisses pour une balade de découverte et nettoyage à vélo aux alentours du Cirque de l'Essonne et du secteur de Montauger.