Pôle environnement

plantation pendant la journée de l'arbre

Créé en 2001, le pôle environnement met en œuvre la politique volontaire de la Municipalité en termes de protection de l’environnement. Véritable relais avec les habitants, il accueille les Lissois qui souhaitent intervenir afin d’enrichir cette volonté commune et constitue également un centre important de ressources documentaires locales.

En collaboration avec la communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour la gestion des déchets, mise à disposition de récupérateurs d’eau, organisation des concours des balcons et jardins fleuries et des illuminations de Noël sont autant de missions accomplies par le pôle environnement.

Lancée en septembre 2011 et portée par le pôle environnement, la Gestion Adaptée des Espaces Publics traduit la volonté de la Municipalité d’adopter une démarche responsable dans le traitement de ses espaces verts. Elle a pour objectif de préserver la biodiversité, la santé humaine et les ressources en eau par l’évolution des techniques utilisées par les agents des  services techniques de la Ville, notamment en n’utilisant plus de produits phytosanitaires. 

Toutefois le Pôle environnement organise : 

  • Collecte de bouchons : en plastique et liège pour l'association "Un bouchon, une espérance". www.bouchon-esperance.fr ;
  • Collecte de piles et cartouches d'imprimante (toner et laser) ;
    A déposer en Mairie ou au Pôle environnement 
  • Mise à disposition de sacs de déjections canines ;
    - 9 distributeurs sur la ville 
    - A la Mairie ou au Pôle environnement 
  • Distribution des cartes d'accès aux déchèteries et à la déchèterie mobile ;
    A retirer gratuitement au Pôle environnement sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile 
  • STOP PUB - Retirer votre autocollant en Mairie ou au Pôle environnement ; 

Collecte des déchets 

La collecte des déchets relève d'une compétence de l'agglomération Grand Paris Sud. Toutes les informations sur la collecte des déchets : ici 

Les déchèteries 
Matérieux : sont acceptés gravats, produits toxiques, troncs, bois, gros objets, déchets d'équipements électriques et électroniques, huiles, peintures, solvants, piles, batteries, produits chimiques et radiographiques. 
Accès : la carte magnétique permettant l'accès à la déchèterie est à retirer gratuitement au Pôle environnement sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile récent. 

Vert-le-Grand 
Route de Braseux 
01 64 56 56 59 
du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h
Excepté du 15/10 au 31/03, fermeture à 17h et ouverture dimanche et jours fériés de 9h à 12h. 

Corbeil-Essonnes 
14 rue Emilie Zola 
01 60 88 91 63 

Sainte-Geneviève-des-Bois 
13 rue P. Langevin 
01 60 16 60 67 


La déchèterie mobile 
Nous vous informons que le SIREDOM a pris la décision de supprimer le service de déchèterie mobile. 

Apport volontaire des vêtements
Déposez tous vos vêtements usés ou non aux bornes situées près du parking S. Diagana, rue de la Pièce de concours et rue M.Roche près de rue de Corbeil. 

Actions environnementales proposées

Découvrez toutes les actions : ici.