Espaces verts et fleurissement

Parc de la Mairie

Décorée d’une fleur au concours des Villes et Villages fleuris en 2009, Lisses obtient la 2nde fleur en 2013. Elle est également récompensée de la fleur verte en juin 2012. La Municipalité met un point d’honneur au maintien d’un cadre de vie agréable tout en préservant la biodiversité. Elle consacre un budget annuel de fonctionnement de 253 000 € aux espaces verts, dont 70 000 € pour le fleurissement.

Des espaces verts à entretenir

C’est environ 250 ha d’espaces verts et 3 000 arbres qui sont régulièrement entretenus par les 13 agents des services techniques de la Ville, qui ont pour missions :

  • La préparation des sols (labour, bêchage, amendement, désherbage), les traitements phytosanitaires appropriés,
  • l’entretien et la conception des décorations florales,
  • l’entretien des espaces verts de la commune (tonte de gazon, binage des massifs, ramassage des feuilles…),
  • l’entretien des bois, parcs et des chemins ruraux,
  • la taille des massifs d’arbustes le long des grands axes,
  • la gestion et l’entretien des arbres de la commune…

Près de 70 massifs, 280 jardinières, 20 000 plantes (annuelles ou bisannuelles, Dahlias, bulbes, chrysanthèmes ou vivaces), 2 000 tapis horticoles ornent chaque année les différents quartiers.

Non réalisables en régie, certains élagages, essouchages et abattages ainsi que certains aménagements paysagers sont assurés par des entreprises engagées par la Ville.

Des choix raisonnés

Depuis 2011, la Municipalité a mis en place une réflexion d’envergure sur l’impact de la gestion faite sur les espaces verts de la commune appelée gestion adaptée des espaces publics. La formation des élus et des agents municipaux, ainsi que l’acquisition d’équipement spécifique et adapté à cette nouvelle gestion des espaces publics accompagne les actions menées :

  • l'utilisation de plantes locales et peu gourmandes en eau (vivaces),
  • la réduction de produits phytosanitaires par l’adoption de solutions alternatives telles que le paillage, le désherbage thermique ou mécanique,
  • la préservation et la récupération de l’eau (systèmes d’arrosage automatique, utilisation de l’eau pluviale récupérée dans les cuves situées au complexe sportif S.Diagana et à la médiathèque pour arroser les jardinières…),
  • la réduction et la valorisation des déchets verts (compost…),
  • l’étalement de la fréquence de fauchage dans des zones ciblées,
  • la réduction et la rehausse des tontes sur certaines zones.

En diversifiant les milieux et les pratiques, la Ville favorise la biodiversité végétale et animale (notamment les orchidées sauvages si présentes sur notre territoire), et évite le recours à des techniques polluantes et consommatrices d’eau.

Découvrir la gestion adaptée des espaces publics

Nos arbres remarquables

Cèdre de l’Atlas ou de l’Himalaya, Cyprès de l’Arizona, Marronnier rouge… Ces arbres remarquables font partie du patrimoine naturel et culturel de Lisses.

Exceptionnels par leur âge, leur dimension, leur forme, leur rareté ou encore leur passé, ils sont soigneusement entretenus et conservés par la Mairie. Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la Ville souhaite partager cette richesse environnementale avec les Lissois. Initié par les enfants des Accueils de Loisirs, un parcours de découverte vous emmène au pays des géants verts.

Grâce aux plaquettes pyrogravées confectionnées par nos jeunes Lissois, vous découvrirez les noms et quelques particularités des arbres remarquables de Lisses.