FAQ

  1. Premières formalités
  2. Cartes, bornes et badgeage
  3. Compte famille
  4. Tickets
  5. Tarifs

1. Premières formalités

A la remise de la carte, je dois mettre sur mon compte 20 € ; comment ce montant a-t-il été défini ?

Il correspond à une moyenne d’une semaine de consommation.

Lors de ma première visite au guichet esP@ssLisses, comment cela va-t-il se passer ?

La carte vous sera délivrée, une carte par enfant à son nom (si 3 enfants dans une famille, remise de 3 cartes). Cela ouvrira, avec le dépôt obligatoire de 20 € par enfant, votre compte financier que vous pourrez dès lors alimenter.

Pour la création et l’accès à mon compte sur le portail esp@ssLisses, me sera t-il remis un identifiant et un mot de passe ?

Oui, ils vous seront remis en même temps que la carte. Le système va générer automatiquement un mot de passe. Il est vivement conseillé de modifier votre mot de passe.

D’autre part, cet identifiant est donné dans le cadre d’un portail famille, un portail dit citoyen. Ce portail pourra être utilisé et proposé dans d’autres services à l’avenir. Le panel des services proposé pourra donc être augmenté mais vous garderez toujours le même identifiant.

2. Cartes, bornes et badgeage

J’ai oublié/perdu ma carte, que dois-je faire ?

L’agent présent à côté des bornes badgera à la place de l’enfant. En cas de perte, il faudra le signaler rapidement au guichet esP@ssLisses par mail, téléphone ou en vous déplaçant en mairie. La carte sera alors bloquée et inutilisable.

Une nouvelle carte vous sera remise au tarif de 5 €. Après trois oublis consécutifs y compris pour l'ALSH, vous serez invités à présenter votre carte ou à en acquérir une autre en cas de perte. Si les oublis de carte perdurent, votre compte famille sera automatiquement débité de 5€ pour le renouvellement de la carte avec annulation de la précédente. Elle sera disponible au guichet. 

Combien de bornes seront mises à disposition pour badger le matin ?

En maternelle, une borne est installée par école. En élémentaire, 2 bornes sont mises à disposition.

Le badgeage est fait en quelques secondes.

Pour les maternels, la borne sera-t-elle accessible aux parents ?

Non, les parents n'ont pas accès à la borne. Les agents vous accueillent le matin et badgent pour les enfants. Très vite, les enfants deviendront autonomes et voudront s’approprier cet outil et badger seuls.

Dans le cadre de plusieurs activités, comment dois-je badger ?

L’enfant appuie, à la suite, sur les icônes correspondantes aux activités désirées et pour valider, il passe sa carte au-dessus du clavier numérique. Une flèche verte s’affiche, le choix est validé ; une croix rouge apparaît, il y a une erreur.

Est-ce que mon enfant doit badger plusieurs fois dans la journée ?

Non, le badgeage s’effectue une seule fois à l’arrivée à l’école ou aux accueils de loisirs  pour l’ensemble des activités de la journée.

L’enfant pourra t-il badger 2 fois la même activité ?

Non, le système n’enregistre qu’un seul badgeage par activité

Si mon enfant se trompe lors du badgeage, comment cela se passe-t-il ?

L’agent présent pourra faire la rectification directement. 

Si mon enfant a badgé pour une activité à laquelle il n’a pas pu se rendre ou à laquelle il ne va jamais et qui n’aurait pas été rectifiée sur le moment, que se passe t-il ?

Le guichet pourra rectifier manuellement si l'enfant est souffrant et que l'enseignant ou l'animateur appelle sa famille. Dans ce cas nous annulons la prestation sur demande et après vérification. 

Par ailleurs, un listing est fourni pour chaque activité aux responsables, cela permet d’effectuer un contrôle. Si des erreurs sont repérées, elles seront signalées au guichet par les responsables afin qu’elles soient rectifiées. 

Mon enfant a dû rester à l’accueil périscolaire du soir alors que cela n’avait pas été prévu le matin. Comment cela va-t-il se passer ?

L’animateur référent dispose d’un badge admistrateur lui permettant de faire des modifications : il inscrira donc votre enfant à ce moment à l’activité non prévue le matin, la prestation vous sera facturée. 

3. Compte famille

Si mon enfant est malade, puis-je me faire rembourser les prestations ?

Oui, sous réserve de la fourniture du certificat médical transmis au plus tard 8 jours après l'absence. Les prestations badgées le matin pourront être annulées si les parents sont appelés par un enseignant ou un animateur parce que leur enfant est souffrant. 

Lors du badgeage, comment est réparti le décompte des activités ?

Chacune des activités possède son tarif en fonction du quotient familial. Votre compte sera donc débité du prix de chacune des activités selon votre quotient.

J’ai oublié de « recharger » mon compte, mon enfant pourra t-il badger ?

Oui, il pourra badger. Il faudra cependant créditer votre compte rapidement.

Un sms automatique est envoyé aux familles pour rappeler d'alimenter le compte avant la clôture de compte en fin de mois. 

En cas de problème sur une somme débitée, quel est mon interlocuteur, la mairie, la Trésorerie ?

Le compte est ouvert auprès de la ville et donc à ce titre c’est la ville qui est votre interlocuteur.

En revanche, la « garde » et la responsabilité de la garde des sommes versées sur votre compte est à la Trésorerie.

Je n'ai pas alimenté mon compte avant la clôture de fin de mois, que va t-il se passer ? 

Si votre compte a un solde négatif égal ou supérieur à 30€, un titre de recette est automatiquement émis. Il doit obligatoirement être payé auprès de la Trésorie principale d'Evry à l'adresse indiquée sur le titre soit via le site internet. Dès que ce titre est émis, votre compte est remis à zéro. N'oubliez pas de l'alimenter en amont des prestations consommées. 

Situation 1 : La famille Dupond a effectué son versement le 27/09 pour un montant de 283 € ; le compte est débité début octobre d'un montant de 282,16 € (montant exact des prestations consommées). Le solde du compte est donc de 0,84 €. 

Situation 2 : La famille Dupond n'a versé aucune somme sur son compte. Un titre de recettes est émis par la régie esP@ssLisses d'un moment de 282,16 € et le compte de la famille est remis à zéro. Un avis de paiement est par ailleurs envoyé à la famille par le Trésor public (si la famille ne règle pas, 2 relances sont envoyées avant saisie sur salaire ou prestations CAF). La famille paye son titre soit à l'adresse postale du Trésor public soit via le lien spécifique TIPI sur le site de la ville. 

Situation 3 : La famille Dupond a versé sur son compte 283 € après la date de clôture. Comme pour la situation 2, un titre de cette sera émis et payable uniquement auprès du Trésor public. La somme versée après la clôture apparaîtra sur le compte famille et sera prise en compte pour les prestations consommées du mois d'octobre. 

Dans le cas des parents séparés en garde alternée, comment cela se passe-t-il ?

Le système ne permet pas de créer deux comptes séparés. Il y a donc une seule carte par enfant. 

À quoi sert le téléservice "Ajout de pièces justificatives" ? 

Ce téléservice (notice de présentation disponible), vous permet d'ajouter sur votre compte tous les documents demandés par la ville dans le cadre des prestations extra et périscolaires (attestation d'assurance, justificatif de domicile, avis d'imposition, etc.). 

En janvier, le calcul du quotient familial était fait en mairie, cela sera-t-il toujours le cas ?

Oui au mois de janvier, comme d’habitude, les démarches restent inchangées. En revanche, à partir du 1er septembre et ce jusqu'au 31 décembre vous devez dès réception de votre nouvel avis d'imposition ou de non-imposition, muni d'un justificatif de domicile de moins de trois mois, le déposer sur votre compte famille ou vous déplacer en mairie afin de calculer votre quotient pour l'année suivante. 

Les tarifs sont fixés par délibération ; celle-ci est disponible sur le site de la ville.