Questions réponses

Premières formalités

Quand seront remises les cartes ?

Elles vous seront remises :

  • entre le 3 et le 8 décembre pour l’école Corot,
  • du 10 au 15 décembre pour l’école Du Bellay,
  • du 17 au 22 décembre pour l’école Mistral.

Les parents dont les enfants iront à l’accueil de loisirs pour les vacances de Noël doivent se déplacer en priorité.

Les parents dont les enfants ne vont pas aux vacances de Noël à l’accueil de loisirs ont jusqu’au 5 janvier pour récupérer leur carte.

A la remise de la carte, je dois mettre sur mon compte 20 € ; comment ce montant a-t-il été défini ?

Il correspond à une moyenne d’une semaine de consommation.

Lors de cette remise de carte, dois-je fournir des papiers ?

Pour cette année scolaire, l’ensemble des documents qui a déjà été demandé pour la participation de vos enfants aux diverses activités n’est pas à redonner. En effet, la ville a déjà récupéré l’ensemble des informations.

Lors de ma première visite au guichet esP@ssLisses, comment cela va-t-il se passer ?

Après présentation de votre carte d’identité, nous vérifierons les données de votre compte; elles pourront être complétées si besoin ou modifiées. Ainsi, votre compte sera validé.

La carte vous sera délivrée, une carte par enfant à son nom (si 3 enfants dans une famille, remise de 3 cartes). Cela ouvrira, avec le dépôt obligatoire de 20 €, votre compte financier que vous pourrez dès lors alimenter.

Pour la création et l’accès à mon compte sur le portail esp@ssLisses, me sera t-il remis un identifiant et un mot de passe ?

Oui, ils vous seront remis en même temps que la carte. Le système va générer automatiquement un mot de passe et vous pourrez ensuite le modifier, ce qu’il est vivement conseillé de faire.

D’autre part, cet identifiant est donné dans le cadre d’un portail famille, un portail dit citoyen. Ce portail pourra être utilisé et proposé dans d’autres services à l’avenir. Le panel des services proposé pourra donc être augmenté mais vous garderez toujours le même identifiant.

Cartes, bornes et badgeage

J’ai oublié/perdu ma carte, que dois-je faire ?

L’agent présent à côté des bornes badgera à la place de l’enfant. En cas de perte, il faudra le signaler rapidement au guichet esP@ssLisses par mail, téléphone ou en vous déplaçant en mairie. La carte sera alors bloquée et inutilisable.

Une nouvelle carte vous sera remise au tarif de 5 €.

Combien de bornes seront mises à disposition pour badger le matin ?

En maternelle, une borne est installée par école. En élémentaire, 2 bornes sont mises à disposition.

Le badgeage est fait en quelques secondes.

Pour les maternels, la borne sera-t-elle accessible aux parents ?

Oui, les parents pourront badger pour leurs enfants et garder la carte. Cependant, les enfants peuvent aussi badger et garder leur carte. Du personnel sera présent auprès de chaque borne pour aider, contrôler ou corriger le badgeage. Très vite, les enfants deviendront autonomes et voudront s’approprier cet outil et badger seuls.

Dans le cadre de plusieurs activités, comment dois-je badger ?

L’enfant appuie, à la suite, sur les icônes correspondantes aux activités désirées et pour valider, il passe sa carte au-dessus du clavier numérique. Une flèche verte s’affiche, le choix est validé ; une croix rouge apparaît, il y a une erreur.

Est-ce que mon enfant doit badger plusieurs fois dans la journée ?

Non, le badgeage s’effectue une seule fois à l’arrivée à l’école ou aux accueils de loisirs  pour l’ensemble des activités de la journée.

Est-ce que je peux vérifier le badgeage pendant la journée ?

Non, en revanche cela peu être fait dans la soirée, une fois que l’ensemble des informations ont été mises à jour dans les comptes famille.

L’enfant pourra t-il badger 2 fois la même activité ?

Non, le système n’enregistre qu’un seul badgeage par activité

Si mon enfant se trompe lors du badgeage, comment cela se passe-t-il ?

L’agent présent pourra faire la rectification directement. Une fois les enfants en classe, l’agent déclenche la remontée des informations enregistrées par la borne. Ce n’est qu’à ce moment que le compte est débité.

Si mon enfant à badgé pour une activité à laquelle il n’a pas pu se rendre ou à laquelle il ne va jamais et qui n’aurait pas été rectifié sur le moment, que se passe t-il ?

Le guichet pourra rectifier manuellement cette erreur et réaffecter la somme correspondante sur votre compte.

Par ailleurs, un listing est fourni pour chaque activité aux responsables, cela permet d’effectuer un contrôle. Si des erreurs sont repérées, elles seront signalées au guichet par les responsables afin qu’elles soient rectifiées.

Mon enfant a dû rester à l’accueil périscolaire du soir alors que cela n’avait pas été prévu le matin. Comment cela va-t-il se passer ?

Quelle que soit l’activité, votre enfant sera bien entendu accueilli et pris en charge par les services. L’animateur, dans le cadre de ces activités, dispose d’une borne mobile et d’un badge admistrateur lui permettant de faire des modifications : il inscrira donc votre enfant à ce moment à l’activité non prévue le matin.

Compte famille

Si mon enfant est malade, puis-je me faire rembourser les prestations ?

Oui, sous réserve de la fourniture du certificat médical.

Lors du badgeage, comment est réparti le décompte des activités ?

Chacune des activités possède son tarif en fonction du quotient familial. Donc votre compte sera décrémenté du prix de chacune des activités selon votre quotient.

Pour les vacances aux accueils de loisirs, une inscription avec fourniture des tickets devait être faite. Comment cela va-t-il se passer avec la carte et le compte :

  • Pour les vacances de Noël ?
  • Pour les autres vacances ?

Pour les vacances de Noël 2012, vous suivez le même mode d’inscription que précédemment à savoir : inscription sur le document disponible aux ALSH et fourniture des tickets correspondant aux journées ou demi-journées demandées.

Le badgeage qu’effectueront vos enfants lors de ces vacances ne viendra pas décrémenter votre compte une deuxième fois.

Pour les autres vacances, le même système d’inscription est à suivre. En revanche, celle-ci pourra être faite via votre compte famille, de chez vous ou au guichet esP@ssLisses.

Votre compte devra être crédité de la somme suffisante en prévision du nombre de jours demandés. Lors du badgeage de votre enfant, à chaque jour de présence, le compte sera débité de l’activité.

J’ai oublié de « recharger » mon compte, mon enfant pourra t-il badger ?

Oui, il pourra badger. Il faudra cependant créditer votre compte rapidement.

Des messages d’alerte automatique en fonction de seuil vous seront envoyés par mail ou sms (en fonction de votre autorisation) pour vous signaler qu’il faut recréditer votre compte.

En cas de problème sur une somme débitée, quel est mon interlocuteur, la mairie, la Trésorerie ?

Le compte est ouvert auprès de la ville et donc à ce titre c’est va Ville qui est votre interlocuteur.

En revanche, la « garde » et la responsabilité de cette garde des sommes versées sur votre compte est à la Trésorerie.

Une somme indûment décrémentée de votre compte ou tout autre problème, c’est auprès du guichet esP@ssLisses que vous aurez à vous présenter pour résoudre votre problème.

Dans le cas des parents séparés en garde alternée, comment cela se passe-t-il ?

Il y aura 2 comptes familles et une seule carte par enfant.

Ainsi, vous pourrez définir, sur votre compte, vos périodes de garde respectives et chacun des parents alimentera son compte en fonction de ses périodes et en fonction de son quotient.

Le débit du compte correspondant se fera alors en fonction des semaines ainsi définies.

Il est question d’un coffre-fort, en quoi cela consiste t-il ?

Grâce au portail et sur votre compte, vous pourrez fournir un certain nombre de documents sans avoir à vous déplacer. En effet, il vous est ouvert la possibilité de stocker des documents préalablement scanné, à votre domicile ou auprès du guichet esP@ssLisses, dans un coffre fort. Vous pourrez y déposer les documents demandés par la ville. Ces documents auront une date de validité (avis d’imposition un an, CNI 10 ans, etc…). Sous réserve d’obtenir votre autorisation, la ville pourra dès lors accéder aux documents contenus dans ce coffre fort.

En janvier, le calcul du quotient familial était fait en mairie, cela sera-t-il toujours le cas ?

Oui au mois de janvier, comme d’habitude, les démarches restent inchangées.

Tickets

Pour les tickets et la fourniture de ceux-ci pour les activités, jusqu’à quand dois-je en donner ?

Vous donnerez vos tickets jusqu’au 21 décembre.

Le 7 janvier, la carte remplace les tickets.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas en acheter en trop grand nombre.

S’il me reste des tickets, serai-je remboursé ?

Ils vous seront remboursés.

Vous avez jusqu’à fin février pour demander ce remboursement au service scolaire.

Tarifs

L’étude surveillée, sur dérogation, est actuellement payée au trimestre. Comment cela va-t-il se passer avec la carte ?

Le tarif de l’étude va être transposé à l’acte et soumis au quotient comme l’ensemble des prestations proposées. Ainsi, vous payerez à compter du 7 janvier, seulement les jours où votre enfant sera présent à l’étude.

Est-ce que je payerai le même prix pour des prestations qui pouvaient être au forfait comme l’APS du matin (1 ticket par semaine) ?

Oui. L’ensemble des forfaits-tickets a été ramené à des tarifs journaliers par prestation et fonction du quotient.

Dans le paiement se fait à l’acte lors du badgeage.

Les tarifs sont fixés par délibération ; celle-ci sera disponible sur le site de la ville.