Les structures d'accueil

Enfant et jouets
Le Multi-accueil collectif et familial vous propose deux types d'accueil : l'accueil régulier et l'accueil occasionnel. 
 
Un personnel qualifié

L'équipe du multi-accueil regroupe une directrice (éducatrice de jeunes enfants), son adjointe (infirmière), deux éducatrices (l'une à l'accueil collectif et l'autre à l'accueil familial), des auxiliaires de puériculture ou CAP Petite enfance à l'accueil collectif et des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s par le Conseill départemental. Les professionnels assurent un relais éductatif dans un cadre sécurisant. 

La préinscriptions et la commission d'attribution des places 

Pour bénéficier d'un accueil régulier, que ce soit à l'accueil collectif ou à l'accueil familial, les parents doivent procéder à une préinscription. Celle-ci est possible à partir du 6e mois de grossesse. Un rendez-vous est proposé avec la coordinatrice petite enfance qui explique aux familles les différentes possibilités d'accueil sur la ville, accompagne les parents dans leur réflexion pour l'accueil futur de leur enfant et procède à l'établissement du dossier de préinscription. 

Pour l'attribution des places, la commission d'attribution des places se réunit en mars/avril de chaque année pour un accueil qui peut démarrer fin août. 

Temps d’adaptation

Quand les parents ont obtenu une place en commission d'attribution de places et ont effectué l'inscription définitive de leur enfant auprès de la directrice et de son adjointe, une adaptation est programmée.

L’adaptation se fait sur 5 à 7 jours. Elle a pour objectif de transmettre aux professionnel(le)s toutes les informations importantes afin de répondre au mieux aux besoins de votre enfant. Cette période permet à votre enfant de créer des liens avec les professionnel(le)s qui vont s'occuper de lui en votre absence. 

L’accueil familial

Votre enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle entre 7h et 19h. Les assistantes maternelles de l’accueil familial sont des employées municipales qui constituent un réseau d’accueil agréé pour les enfant. Les assistant(e)s maternel(le)s peuvent prendre en charge de 2 à 3 enfants, à partir de 2 mois et demi jusqu'à l'entrée à l'école maternelle, à temps complet ou partiel. 

Un suivi régulier

L’assistante maternelle s’inscrit dans un véritable travail d’équipe avec la directrice, son adjointe et l'éducatrice : encadrante de proximité qui assurent un suivi régulier des accueils proposés chez les assistantes maternelles au travers de visites à domicile et de l’encadrement des jardins d’éveil.

Le jardin d’éveil

C'est un lieu de rencontres et d’échanges qui permet aux enfant d'évoluer en  collectivité dans les locaux de la Maison de l’Enfance. Ces dernier -s sont encadrés par une éducatrice de jeunes enfants. Pour les plus grands, ce temps de collectivité les prépare doucement à leur future entrée à l'école maternelle. 

L’accueil collectif

Les enfants sont accueillis dans les locaux de la Maison de l'enfance de 7h30 à 18h30 et sont regroupés en 3 sections : bébés, moyens et grands. 

L'accueil occasionnel

Il vous propose d’accueillir vos enfants quelques heures en semaine sur des demis-journées. Ces derniers évoluent dans un espace de jeu adapté à leurs besoins. 

Procédure d’inscription de l’accueil collectif occasionnel
  • Inscription sur une liste d'attente auprès du secrétariat ; 
  • Rendez-vous avec la directrice et son adjointe afin de cerner vos besoins ; 
  • Planification d'une adaptation en fonction des places disponibles ; 
  • Réservations des temps d'accueil, en fonction des places disponibles auprès du secrétariat une semaine à l'avance. 
Les tarifs

Ils sont établis selon les barèmes de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Cette prestations de service dépend de vos revenus et du nombre d'enfants à charge. Un contrat à l'année est établi selon vos besoins d'accueil, uniquement pour les accueils réguliers. 

Pour l'accueil occasionnel, vous payez les heures réservées. 

La ville accepte le chèque emploi service universel (CESU) comme mode de paiement. 

Conditions d’inscription de l’accueil régulier

Pour bénéficier d’un accueil régulier, qu’il soit familial ou collectif, vous devez vous présenter à l’accueil-secrétariat de la Maison de l’Enfance dès le 6e mois de grossesse. Un rendez-vous sera fixé avec la coordinatrice petite enfance qui vous expliquera les différentes possibilités d’accueil. Vous pourrez ainsi effectuer une préinscription et constituer votre dossier qui sera examiné lors de la commission d’attribution de places.

Lors de votre rendez-vous avec la responsable, vous devrez vous munir des originaux suivants :

  • livret de famille ; ou, lorsque l'enfant est né, une copie intérale de l'acte de naissance de l'enfant ; 
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • la dernière attestation de ressources délivrées par la Caisse d’Allocations Familiales ou à défaut l’avis d’imposition N-2 (par exemple, pour une entrée en septembre 2015, il faudra donner l’avis d’imposition 2013) ;
  • tout document renseignant sur la situation professionnelle des parents.