Les structures d'accueil

Enfant et jouets

L’accueil familial

Votre enfant est accueilli au domicile d’une assistante maternelle. Les assistantes maternelles de l’accueil familial sont des employées municipales. Elles constituent un réseau d’accueil agréé pour 45 enfants et assurent un relais affectif et éducatif (jeux, apprentissage, éveil…) auprès de votre enfant. Chacune d’elles prend à sa charge 2 à 3 enfants, âgés de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, à temps complet ou partiel entre 7 heures et 19 heures.

Un personnel qualifié

Vos enfants sont accueillis par des assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental. Ce mode d’accueil offre l’avantage de proposer à la fois un accueil dans un cadre familial et le bénéfice d’activités collectives à la Maison de l’Enfance pendant les jardins d’éveil.

Temps d’adaptation

L’adaptation se fait sur 5 à 7 jours. Vous transmettez ainsi à l’assistante maternelle tout ce qui vous semble important pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant. Pendant cette période, des liens se créent entre votre enfant et l’assistante maternelle dans un respect mutuel.

Un suivi régulier

L’assistante maternelle s’inscrit dans un véritable travail d’équipe avec la directrice, son adjointe et l'éducatrice : encadrante de proximité qui assurent un suivi régulier des accueils proposés chez les assistantes maternelles au travers de visites à domicile et de l’encadrement des jardins d’éveil.

Le jardin d’éveil

Lieu de rencontres et d’échanges, l’enfant y évolue en collectivité dans les locaux de la Maison de l’Enfance. Pour les plus grands, ce temps de collectivité les prépare doucement à leur future entrée à l’école maternelle.

L’accueil collectif

Ce service a la particularité de vous proposer 2 types d’accueils en une seule structure : l’accueil régulier (type crèche collective) et l’accueil occasionnel (type halte garderie), afin de répondre au mieux à vos besoins.

Ces deux modes d’accueil sont regroupés dans les mêmes locaux et encadrés par le même personnel. La structure est ouverte de 7h30 à 18h30.

Un personnel qualifié

Vos enfants sont accueillis par un personnel qualifié composé de 8 agents auxiliaires de puériculture ou CAP Petite Enfance encadrés par une directrice éducatrice de jeunes enfants, son adjointe infirmière et une éducatrice de jeunes enfants : e,cadrante de proximité. 

L’adaptation

L’adaptation se fait par 5 à 7 jours. Vous transmettez ainsi à l’équipe tout ce qui vous semble important pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant. C’est l’occasion pour votre enfant de prendre ses repères. Lieu de développement, de découverte et de socialisation, l’accueil régulier est destiné aux enfants de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

L’accueil collectif occasionnel

Il vous propose d’accueillir vos enfants 5 heures par semaine (en fonction des places disponibles) avec un minimum de deux heures de présence dans la limite de l’amplitude horaire : de 8h30 à 11h00 et de 14h30 à 17h00.  Les enfants évoluent dans un espace de jeu adapté à leurs besoins tout en vous permettant de vous octroyer du temps libre.

Conditions d’inscription de l’accueil régulier

Pour bénéficier d’un accueil régulier, qu’il soit familial ou collectif, vous devez vous présenter à l’accueil-secrétariat de la Maison de l’Enfance dès le 6e mois de grossesse. Un rendez-vous sera fixé avec la coordinatrice petite enfance qui vous expliquera les différentes possibilités d’accueil. Vous pourrez ainsi effectuer une préinscription et constituer votre dossier qui sera examiné lors de la commission d’attribution de places.

Lors de votre rendez-vous avec la responsable, vous devrez vous munir des originaux suivants :

  • livret de famille ; ou, lorsque l'enfant est né, une copie intérale de l'acte de naissance de l'enfant ; 
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois ;
  • la dernière attestation de ressources délivrées par la Caisse d’Allocations Familiales ou à défaut l’avis d’imposition N-2 (par exemple, pour une entrée en septembre 2015, il faudra donner l’avis d’imposition 2013) ;
  • tout document renseignant sur la situation professionnelle des parents.

Attribution des places

La commission d’attribution des places a lieu chaque année au mois de mars-avril pour une entrée au mois de septembre. Quelques semaines avant cette commission, vous recevrez un courrier de confirmation dans lequel on vous donnera la liste des documents nécessaires à l’examen de votre demande de place. A défaut de réponse, le dossier ne pourra pas être examiné par la commission d’attribution. Manifestez-vous auprès de l’accueil-secrétariat si vous n’avez pas reçu ce courrier de confirmation dans le courant du mois de février. Suite à la commission, un courrier vous fera part de sa décision et vous indiquera comment valider définitivement l’inscription de votre enfant ou maintenir votre demande si la décision est négative. En cas de départ d’un enfant en cours d’année, la commission d’attribution de places étudie la réattribution de celle-ci à partir de la liste d’attente.

Les tarifs

Ils sont calculés par le service de la Petite Enfance, selon les barèmes de la CAF (Caisse d’allocations familiales) en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à charge. Un contrat à l’année est établi selon vos besoins d’accueil. Le Chèque emploi service universel (CESU) fait partie des modes de paiement acceptés par la Ville.

Conditions d’inscription de l’accueil collectif occasionnel

Pour une inscription, il faut contacter le secrétariat de la Maison de l’Enfance afin de vous inscrire sur une liste d’attente. Vous serez ensuite contactés pour un rendez-vous avec la directrice qui vous proposera un temps d’échanges autour de vos besoins, de votre projet d’accueil pour votre enfant afin de planifier l’adaptation de votre enfant en fonction des places disponibles dans la structure.

Une fois l’inscription faite et la période d’adaptation passée, vous pourrez réserver des demi-journées de présence directement auprès du secrétariat, une semaine à l'avance. En fonction des places disponibles, votre enfant sera accueilli au sein de la structure concernée.