Conseil Municipal Junior

Skater

Le Conseil Municipal Junior a été créé en octobre 2001. Il est issu d’une volonté politique de donner un espace de parole aux jeunes collégiens. Le CMJ est une occasion pour les jeunes lissois, de proposer des idées pour améliorer la vie des jeunes, d'élaborer des projets d'intérêts collectifs et de les mettre en œuvre, de participer activement à la vie de la ville lors des cérémonies officielles et de manifestations municipales.

Depuis sa mise en place, ce sont près de 117 jeunes collégiens lissois qui ont participé à la vie de leur ville. Le CMJ est un lieu d'expression, d'écoute et de prise en compte de la parole des jeunes sur des projets qui les concernent directement.

C'est aussi un lieu d'apprentissage de la citoyenneté, du respect et de la solidarité, une forme d'instruction civique "grandeur nature". Grace à leur participation au CMJ, certains de jeunes ont pu visiter l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Les objectifs :

  • participer à la vie de la cité,
  • apprendre et découvrir leur futur rôle d’adulte et de citoyen,
  • apprendre à présenter ses idées et à respecter celles des autres,
  • réfléchir à des projets, les organiser, les mettre en place.

Comment ça marche ?

Les conseillers municipaux juniors se répartissent, en début d'année, dans les différentes commissions.

Chaque commission est encadrée par un référent et se réunit au minimum une fois par mois pour discuter des projets et prendre des décisions, dans le respect des règles de la démocratie (débat, vote,…).

Les conseillers municipaux juniors participent, avec l’équipe municipale, aux cérémonies officielles (inaugurations et commémorations du 8 mai et du 11 novembre) et à certaines manifestations encadrées par le référent (plantation du nouvel arbre de la jeunesse le 8 décembre 2010, forum de la jeunesse les 7-8-9 mai 2010, action Terracycle, fête anniversaire des 20 ans du service jeunesse, le rucher Mielissime, Téléthon…).

Les commissions

Chaque commission se réunit au minimum une fois par mois pendant 1 heure à la MDJ. Durant ces séances de travail, les jeunes élus discutent des projets avec leur référent et prennent des décisions dans le respect des règles de la démocratie (débat, vote,…).

Les commissions proposées sont les suivantes : Développment Durable, Culture et communication, Sports et loisirs, Solidarité et Citoyenneté.

Comment participer ?

Les candidats doivent être domiciliés sur la commune et être âgés entre 11 et 18 ans.

Campagne électorale

Septembre : Présentation du Conseil Municipal Junior aux classes de 6e, collège Rosa Luxemburg.

Octobre : Distribution des fiches d’inscriptions au collège Rosa Luxemburg. Mise à disposition des fiches à la MDJ et en téléchargement sur le site Internet de la ville.

Novembre : investiture du CMJ

 

Projets réalisés

  • Skate park inauguré en juin 2006
  • Parcours santé inauguré le 20 juin 2009
  • CinéCMJ : 5 séances de cinéma à l’auditorium de la médiathèque Colette. La sélection des films est faite par le CMJ et propose tous les genres de films accessibles à tous. La séance est à 2 euros les mercredi à 14h. Un ticket d’information est distribué à tous les enfants dans les écoles pour les informer de la programmation.
  • Vide-grenier enfant : celui-ci a lieu lors de la fête des associations en septembre sur inscription (bulletin disponible au service jeunesse et distribué dans les écoles dès la rentrée scolaire) exclusivement pour les enfants lissois afin qu’ils vendent, troquent leur anciens jouets et découvre le monde des brocantes !
  • Sac à crottes : Le CMJ a permis l’installation d’un distributeur de sac pour les chiens à la Ferme de Place ainsi que dans la mise à disposition de sacs au Pôle Environnement et en Mairie.
  • Des cendriers ont été installés à proximité des écoles afin d'éviter que les mégots de cigarettes ne soient abandonnés sur le sol.
  • Création d'un mur d'expression, près du skate Park, afin que les jeunes puissent s'exprimer.

Projets en cours

Le projet échange européen

A l’heure de l’Europe, la Municipalité a souhaité encourager les jeunes du CMJ à s’investir dans un échange culturel européen. Cette initiative a donné lieu à un voyage en Belgique du 27 au 30 août 2012. 

Après un long travail de recherche et de préparation, 13 jeunes conseillers lissois se sont rendus à Charleroi où de jeunes conseillers de la Ville les attendaient. Ponctué de visites, d’animations et de moments de détente, ce séjour leur a permis d’établir un premier contact avec la réalité européenne et leur a donné l’occasion de comprendre que l’on peut s’enrichir de la différence des autres et se confronter à des visions différentes sur leur manière de vivre un engagement citoyen.

Afin de partager leur expérience, nos jeunes conseillers réaliseront prochainement un reportage photos et vidéo.

Projet ruches

Réalisation de la décoration des ruches par les enfants du centre Prévert, Inauguration le 15 septembre du rucher Mielissime parc de la Mairie lors de la fête des associations en présence de l’apiculteur parrain des apiculteurs juniors.

Projet de collecte et de recyclage des instruments d’écritures. Terracycle.

En mars 2011, BIC et TERRACYCLE ont lancé le premier programme de collecte et de recyclage d’instruments d’écriture usagés en France.

Jeunes du CMJ pour un projetSensibles au devenir de leur planète, les jeunes du CMJ se sont associés à cette action en engageant un programme au sein de la Mairie. Pour mener à bien ce projet, les jeunes du CMJ ont déposé des cartons de collecte dans les services municipaux et sensibilisé les jeunes des écoles Mistral et Du Bellay à la démarche. Pour chaque instrument collecté, 2 centimes d’euros seront reversés à une association Lissoise.

Cette nouvelle filière de tri complète aujourd’hui le tri sélectif mis en place au sein des services municipaux en 2010.