Conseil Municipal Junior

Skater

Intégrer le CMJ, c’est être acteur de la démocratie locale et par son implication, d’être un acteur citoyen. Investiture du CMJ 2020 en avril 2021 avec les jeunes du groupe 1 Participer au CMJ permet aussi la découverte d’institutions locales et nationales. L’expérience du CMJ donne l'opportunité aux jeunes élus de découvrir des lieux qui contribuent à écrire notre histoire, à faire vivre la République (Sénat, Assemblée Nationale, château et musée). Enfin, le CMJ participe également au Devoir de Mémoire en étant présent aux cérémonies commémoratives, notemment celles du 11 Novembre et du 8 Mai.

 

QU’EST CE QUE LE CMJ ?

Le CMJ est le Conseil Municipal Junior. C'est une instance destinée aux jeunes collégiens Lissois, crée par une délibération adoptée en Conseil Municipal. Il a un rôle consultatif.
 
Investiture du CMJ 2020 en avril 2021 avec les jeunes du groupe 3Le CMJ a pour mission d’initier les jeunes à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble de la jeunesse pour améliorer la vie dans notre ville.
 
Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au Maire de Lisses afin qu’ils soient inscrits au programme de la Commune.
 

SON MODE DE FONCTIONNEMENT

Le CMJ est composé de jeunes Lissois âgés de 11 à 15 ans. Une présentation en est faite aux classes de 6e du Collège Rosa Luxemburg dès le mois de Septembre. Des fiches d’inscription sont distribuées au Collège et sont disponibles sur le site internet de la Ville et à la Maison de la Jeunesse.
 
  • Les réunions : Le CMJ se rassemble plusieurs fois par an en séances dites plénières, c’est à dire avec ses 26 membres. Ces séances se déroulent Investiture du CMJ 2020 en avril 2021 Le Maire et la Conseillère Municipale chargée du CMJ posent avec le groupe 5généralement en présence de Mr Le Maire et/ou de la Conseillère Municipale chargée du Conseil Municipal Junior et des Relations Européennes. C’est l’occasion pour les élus du CMJ de présenter et de faire approuver leurs projets.
  • Les commissions thématiques : Parce que chacun des conseillers municipaux juniors s’intéresse à de multiples sujets, le CMJ  lui propose de s'exprimer sur ses centres d’intérêts en rejoignant l’une des commissions d’expression. Elles permettent de se réunir plus fréquemment et en petits groupes pour préparer les projets.

 

Retrouvez le discours des élus pour l'investiture du CMJ junior 2020-2021 en cliquant sur ce lien.

Pour s'inscrire aux éléctions 2021-2022, déposez la fiche d'inscription ci-dessous dans le surnes prévues à cet effet au collège Rosa Luxemburg ou à la Maison de la Jeunesse.

Télécharger la fiche d'inscription

 

Investiture du CMJ 2020 en avril 2021 le discours de Mme Percey, Conseillère Municipale chargée du CMJ, aux jeunes du groupe 2Investiture du CMJ 2020 en avril 2021 remise des écharpes au groupe 4 par M. Le Maire, Michel SouloumiacInvestiture du CMJ 2020 en avril 2021 Le Maire et la Conseillère Municipale chargée du CMJ posent avec le groupe 6