Les jeunes et les usages du numérique

Mardi 17 mai, une conférence-débat était proposée aux parents Lissois pour le lancement du Forum de la jeunesse 2016 à la salle Gérard Philipe, en présence de Monsieur le Maire et des élus. La diffusion d’un micro-trottoir a introduit le débat en présentant l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux dans les familles.

Micro-trottoir forum jeunesse 2016

L’association e-Enfance est ensuite intervenue pour aider à comprendre les usages des jeunes en ligne, identifier les pratiques à risques et prodiguer des conseils pour les accompagner. Madame CORREIA, Principale du Collège Rosa Luxemburg et Monsieur Harmant, son adjoint, ont également fait part de leur vécu et de leurs réflexions sur ce sujet.

Collège NETAttitude

Le mercredi 18 mai, 400 collégiens ont participé aux ateliers interactifs proposés par nos partenaires (E-enfance, Mutuelle d'assurance solidaire, Brigade de prévention de la délinquance juvénile).

Animation jeunesse dans le gymnase

Les échanges ont porté sur les bons usages sur les réseaux sociaux afin d’apprendre à se protéger et se faire aider pour une utilisation en toute sécurité d’Internet, des téléphones et des jeux vidéo. Ils ont été conseillés sur la façon de réagir face à des contenus inappropriés, des contacts indésirables ou encore sur la protection de leurs informations personnelles et photos. Les collégiens ont montré un vif intérêt à cette proposition en y participant avec enthousiasme.

Honnête sur le net

Les Lissois présents à la salle Gérard Philipe lors de la soirée du jeudi 19 mai ont pu découvrir une pièce de Théâtre interactive « Honnête sur le net », jouée par les comédiens du Théâtre du Chaos.

Acteurs sur la scène

Cette autre forme de sensibilisation à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux a permis aux adultes et adolescents présents de décrypter des situations particulières, parfois familières, de pouvoir en discuter avec l’aide d’un médiateur, et d’avoir la possibilité de rejouer certaines scènes suivant leur inspiration.

Le public a fortement apprécié ces improvisations !