Restauration scolaire

Salade gourmande

Le temps du repas est un moment privilégié de la vie quotidienne. Il répond à des besoins physiologiques importants. De 11h30 à 13h30, le temps de la restauration est pour les enfants un moment de détente et de convivialité. 50 minutes sont consacrées au repas des maternelles et 45 minutes pour les élémentaires.

La pause méridienne

Une fois passé le repas, arrive le temps consacré à la détente et aux activités. Jeux dans la cour, lecture, chants et bien d’autres animations sont proposés mais non imposés. L’encadrement permet aux enfants de s’amuser en toute sécurité. En effet, la Ville emploie 1 animateur pour 20 enfants d’élémentaire, et 1 animateur pour 10 enfants de maternelle. Par ailleurs, des espaces adaptés sont réservés à des jeux destinés aux tout-petits.

Un projet pédagogique est établi en début de chaque année. Ce projet donne le ton des animations proposées tout au long de l’année pendant la pause méridienne.

Des repas préparés avec attention

Chaque jour, 620 à 720 repas sont préparés pour les élèves Lissois dans le cadre de la restauration scolaire.

Cuisinés par la Sogeres, entreprise spécialisée, les repas sont étudiés et validés lors de la commission des menus à laquelle participent les associations de parents d’élèves,  Monsieur le Maire et certains adjoints, un représentant de la Sogeres accompagné d’une diététicienne, et les services de la Ville.

Chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et d’un dessert. Tout au long de l’année, des semaines et des repas thématiques sont proposés aux enfants. Un repas issu de l’agriculture biologique leur est également servi deux fois par mois.

Consulter les menus en ligne

Le Programme d’Accueil Individualisé (PAI)

Il permet aux enfants souffrant de maladies chroniques (asthme, allergie, diabète, intolérances alimentaires…) de bénéficier tous les jours de la restauration scolaire et extrascolaire.

Il fait l’objet d’un protocole personnalisé conçu avec le médecin, les parents et la Municipalité. Dans certains cas spécifiques, les parents ont la possibilité de préparer un panier repas pour leur enfant, grâce au matériel fourni par la Ville (glacières, boîtes hermétiques…), qui sera à déposer en restauration à partir de 8h30 s’il n’est pas pris en charge par l’équipe d’encadrement des accueils périscolaires.

Comment demander un PAI ?

La demande est formulée par la famille auprès du directeur de l’établissement et mis en place sur prescription médicale (après validation du médecin scolaire et signature d’une convention avec la Municipalité).

Son renouvellement n’est pas automatique, il doit être demandé avant chaque début d’année scolaire. Le document sera porté à la connaissance de la direction de l’école, des responsables de la restauration et de l’accueil de loisirs J. Prévert.

Manger, bouger, c'est la santé !

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) diffuse des documents d’information sur les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Les documents ci-dessous reprennent les différentes familles d’aliments et recommandations du PNNS .Le premier est destiné au grand public  et le second est un dépliant très visuel réalisé avec des personnes sourdes.