Découvrir le centre Prévert

Enfants au centre de loisirs

Les accueils de loisirs prennent en charge les enfants en dehors du temps scolaire, les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Les activités

Tout au long de l’année, un large panel d’animations, d’activités et de sorties est proposé sur différents thèmes en lien avec le projet pédagogique de chaque structure (maternelle et élémentaire).

Les familles et les enfants sont informés de ces ateliers par le biais de plannings mis à leur disposition aux accueils de loisirs J. Prévert ainsi qu’en téléchargement.

Durant l'année, des journées inter-centres permettent aux élémentaires de rencontrer des enfants d’autres communes. De même, des rencontres avec les jeunes sont organisées lors d’ateliers communs avec la Maison de la Jeunesse.

Des rencontres ludiques et sportives ont également lieu avec des enfants bénéficiant du SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile).

 

L’accueil de loisirs maternel (ALSH)

Les petits Lissois âgés de 2 ans 1/2 à 5 ans sont accueillis les mercredis et pendant les vacances scolaires s’ils ont acquis les réflexes de propreté et sont inscrits dans une école. Il n’est pas nécessaire que les enfants aient fréquenté la Maison de l’Enfance.

Afin de favoriser l’intégration de la maternelle au CP, les enfants, plus particulièrement les 5-6 ans, côtoient régulièrement ceux du centre élémentaire.

Pour les petits nouveaux, trois animations « découverte » sont organisées au mois de juin :

  • une matinée « Portes Ouvertes » (samedi),
  • une matinée d’adaptation pour les maternels (mercredi),
  • une soirée pour les élémentaires (mercredi).

 

 

 

L’accueil de loisirs élémentaire (ALSH)

Les jeunes écoliers âgés de 6 à 12 ans sont accueillis les mercredis et lors des vacances scolaires par l’équipe de l'accueil de loisirs élémentaire. Des ateliers décloisonnés et adaptés à leurs goûts et à leurs préoccupations y sont proposés. La notion de loisirs est bien évidemment prépondérante dans la trame du projet d’animation.

Les enfants ont également la possibilité de participer activement au projet de fonctionnement par le biais du conseil du centre. Ce conseil permet aux enfants accueillis le mercredi de s’initier à la vie démocratique en proposant des idées d’activités ou de séjours. Ces idées sont débattues en conseil. Chaque aspect de la faisabilité de l’action est étudié, du calendrier au budget, en passant par la sécurité. Le conseil du centre organise également des rencontres avec le Conseil Municipal des Jeunes.

Vacances d’été

Chaque année, les accueils de loisirs proposent aux familles lissoises des stages ou des mini camps pour les 4/12 ans. Ces séjours sont publiés dans le guide été en avril. Des séjours en centres de vacances sont également proposés par le service scolaire.