Foire aux questions

 

Nouvelles activités périscolaires

Les nouvelles activités périscolaires (NAP) sont-elles obligatoires?

Non, il s’agit d’activités facultatives; les enfants auront toujours la possibilité de partir après le temps d’enseignement, c’est à dire 16h, ou à 16h30, après le goûter si personne ne peut venir les chercher ou s’ils n’ont pas l’autorisation* de quitter l’école seuls.

*Un formulaire sera disponible au sein des établissements scolaires, du guichet esP@ssLisses et au service enfance afin d’autoriser votre enfant à sortir seul si vous le jugez prêt.

Quel sera le contenu des NAP?

Les NAP ont pour objectif de faire découvrir différents domaines d’activités aux enfants : citoyenneté, sport, développement durable, art, culture, numérique et scientifique.

Celles-ci seront encadrées par des intervenants qualifiés.

Ces nouvelles activités seront proposées par cycle entre chaque période de vacances scolaires. Ainsi, 5 cycles seront mis en place sur l’année scolaire.

Les séances de NAP du mardi et du vendredi sont dissociées : les activités du mardi ne seront pas les mêmes que celles du vendredi.

Pour l’enfant, il est recommandé de mener à son terme un cycle commencé, même si les NAP sont facultatives.

Les enfants auront-il vraiment le choix des NAP ?

Oui, lors des 2 premières "semaines de découverte" les enfants pourront faire 2 choix. Le premier choix sera privilégié. Cependant s’il n’y avait plus de place, dans le cadre du respect des quotas d’encadrement des enfants, le choix n°2 de l’enfant  sera sélectionné.

Comment serai-je prévenu du choix de mon enfant ?

Vous serez informés via un mot qui sera soit collé dans un cahier réservé à cet usage ou par tout autre moyen approprié.

Si mon enfant ne vient pas le mardi de la rentrée pourra-t-il choisir son activité ?

La première semaine de la rentrée (mardi et vendredi) sera dédiée à la présentation et à la découverte des NAP ; la seconde semaine sera également consacrée à la présentation et à la découverte, mais aussi à l’inscription aux NAP. Un enfant pourra s’inscrire en cours de cycle mais aura certainement moins de choix.

Les NAP seront-elles toutes identiques sur les 3 groupes scolaires ?

Pendant l’année scolaire, seront mis en place des activités issues d’un même domaine. Par exemple, une initiation aux sports collectifs sera proposée dans chaque groupe scolaire ; ainsi quand à Corot on fera du basket-ball* il pourra se faire du Hand-ball* à Mistral et du volley-ball* à Du Bellay.

Parfois des intervenants spécialisés feront un cycle sur une école puis un autre sur l’autre école et enfin un autre sur la troisième école.

(*activités non contractuelles mais citées à titre d’exemple)

Si mon enfant est malade et n’assiste pas à une séance de NAP dans laquelle il s’est inscrit, comment cela se passe t-il pour la fois suivante?

La maladie ne justifie pas la réorientation ; il pourra ainsi réintégrer la NAP choisie, excepté si la maladie excédait 3 semaines.

Néanmoins, si son absence était régulière et non liée à un impératif familial ou de santé, sa place ne sera pas forcément réservée. En effet, même s’il s’agit d’initiation, une présence régulière est souhaitable pour l’intérêt de l’enfant et de la personne qui dispense l’activité.

Quel est le taux d’encadrement de ces activités ?

Le ministère de l’Education Nationale fixe ce taux dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT consultable dans cette rubrique) à 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire. La ville aura recours à du personnel qualifié selon les critères du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Dans quels locaux seront organisées ces activités ?

Elles seront organisées dans les écoles, dans des espaces qui seront adaptés au nombre d'enfants à accueillir. Les infrastructures de la ville et de la Communauté d'Agglomération seront également utilisées (gymnases, médiathèque, Lisses espace numérique (LEN), …)

 

Pour les élémentaires

Que fait mon enfant s’il a terminé ses devoirs avant 18h ?

Le responsable de l’étude sera chargé de regrouper les enfants ayant terminé en salle polyvalente élémentaire afin de leur proposer des jeux calmes (jeux de société, jeux de lettres…).

Qui s’occupe de l’étude ?

Les équipes qui encadrent ce temps d’étude surveillée sont composées, à parts égales, d’enseignants et d’animateurs.

Pour les maternels

Comment s'organise la sieste des maternelles avec le ¼ d’heure supplémentaire sur le temps du midi ?

Les enfants se prépareront à l’heure habituelle et ne se coucheront pas plus tard.

 

Les mercredis

Où puis-je venir chercher mon enfant les mercredis des périodes scolaires de 11h30 à 12h30 ?

Les enfants des secteurs élémentaires et maternels seront réunis.

En fonction des conditions climatiques, les enfants seront dans la cour ou le hall et les locaux APS  tous situés en maternel.