Projet Educatif de Territoire

Le projet éducatif territorial (PEDT) est un cadre de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation.

C’est un outil essentiel du volet éducatif dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Il a vocation à organiser le parcours éducatif de tous les enfants scolarisés des écoles de Lisses et propose à chaque enfant de la maternelle à l’élémentaire un parcours cohérent et de qualité.

L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité et la complémentarité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il favorise également l’articulation des collaborations des différents partenaires qui interviennent sur l’ensemble des temps de vie des enfants au sein des établissements périscolaires, extrascolaires et scolaires.

L’organisation du planning de la semaine de quatre jours et demi a largement été évoquée, proposée, ajustée à l’issue des premières commissions extra municipales. Des discussions ont fait l’objet de réflexions et de décisions, permettant de respecter les contraintes légales, les particularités du territoire et les doléances de chaque partie représentée lors de ces commissions. Dans l’objectif d’aboutir à un planning final qui figure dans le PEDT.

Certains aspects du PEDT ont été rédigés en synergie avec les directrices des écoles et les représentants des parents d’élèves, tout en respectant le domaine de compétence de chacun d’entre eux. Ainsi à l’issu d’une réunion de travail, ont pu être déterminés, les grands axes éducatifs qui visent à favoriser la pratique d’activités liées à la citoyenneté, aux sports mais aussi de leur permettre de pratiquer des animations artistiques, culturelles, numériques et scientifiques .

Ce projet mobilise les acteurs suivant :  service culturel, service des sports, services municipaux liés à l’enfance et à la jeunesse mais aussi les représentants des parents d’élèves, les enseignants des trois  groupes scolaires de Lisses et les associations culturelles, sportives et de jeunes sur le plan local. Tous représentent un maillon du PEDT, car ils participeront, en faveur de l’épanouissement des enfants, sur le temps des NAP (nouvelles activités périscolaires liées à l’application de la réforme des rythmes scolaires).

Le PEDT permet de faire le lien entre les différents supports pédagogiques existants. Il s’inspire des projets d’écoles, du projet éducatif global de la ville, du contrat enfance-jeunesse et des projets pédagogiques des accueils extra et périscolaires afin de garantir la continuité et la cohérence éducative sur la commune de Lisses.

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