Découvrir le centre culturel

Musiciens en concert

Idéalement situé au sein d'un bâtiment moderne, tout de verre et d’acier, lumineux et accueillant abritant également la Médiathèque Colette, le Centre culturel Jean Cocteau a été inauguré en avril 2010.

Le Centre Culturel Cocteau coordonne et organise l’activité culturelle de la ville et gère les équipements afférents à ce type d’évènements.

Outre une programmation éclectique alliant humour, musique, chansons et théâtre, le Centre Culturel propose également des spectacles pour le jeune public le mercredi, à raison de trois par an, et propose une programmation scolaire en semaine.

Les équipements culturels

La salle Gérard Philipe

Point névralgique d’accueil de la programmation culturelle annuelle. Cette salle accueille, tout au long de l’année, chanteurs, comiques, troupes de théâtre ou formations musicales. Elle est d’autre part mise à disposition des autres services municipaux et des associations pour l’organisation d’évènements festifs qui animent la vie culturelle de la ville.

L’Eglise Saint-Germain

Classée monument historique, elle offre un lieu idéal pour la tenue de concert de musique classique ou de chœurs. Le Centre Culturel y organise trois concerts au cours de l’année. Point d’orgue : Le concert de Noël.

L’auditorium

Cogéré avec la Médiathèque Colette, l’auditorium accueille conférences, séances de cinéma, rencontres-lecture ou musicales.

La Médiathèque Colette

Façade vitrée, fauteuils design et espaces de connexion internet invitent les amateurs de culture à profiter des quelques 21 000 références de livres, périodiques, DVD, CD audio et cédérom. Equipée d’une salle polyvalente et d’une salle de lecture, la bibliothèque multimédia dispose d’un équipement innovant pour l’accueil du public mais surtout des groupes scolaires. Débats, projections et expositions y sont programmés tout au long de l’année. Horaires et informations détaillées.

Lisses culturelle

En parallèle de la programmation, plusieurs temps forts émaillent la saison culturelle.

La Biennale des Artistes lissois

Organisée tous les 2 ans, cette biennale offre l’opportunité aux artistes plasticiens lissois de pouvoir exposer leurs productions et montrer l’étendue de leur talent. Le hall du Centre Culturel accueille durant un mois l’exposition des œuvres. La prochaine édition se tiendra en 2017.

Expositions

Après avoir consacré en 2014, un mois au rock dans la BD, un mois autour de l’œuvre d’Albert Camus en 2015 et en 2016, un mois à Shakespeare, le Centre culturel organise un mois autour de la première guerre mondiale en 2017. Rencontres lectures, exposition, projections et théâtre sont au programme de ce type d’évènement.

Rencontre-lecture et rencontre-concert

Découvrir ou redécouvrir un compositeur ou un écrivain, découvrir ou redécouvrir un style musical ou littéraire, les rencontres-lecture ou les rencontres-concert sont organisées à ces fins.

Les cafés-philo

Mis en place en 2011, les cafés-philo invitent chacun à venir échanger et débattre autour de sujets variés, à mener une réflexion autour de concepts avec un éclairage sur les différentes pensées qui émaillent l’histoire de la philosophie. Animés par Julia de Funès, philosophe connue et reconnue, les cafés-philo sont des rendez-vous trimestriels.

Mais encore

  • Le Centre Culturel organise régulièrement des sorties au théâtre ou au sein des musées franciliens en fonction de l’actualité du moment.
  • A l’adresse des classes de 4e et de 3e du collège de Lisses, sont organisées des projections de films par le biais desquelles les collégiens abordent les divers courants cinématographiques et analysent les techniques du 7e art.
  • Interlocuteur des associations, le Centre Culturel coordonne l’organisation de la Fête des Associations, cette dernière ayant lieu au parc de la mairie au cours  de la première quinzaine de septembre. D’autre part, sont mises à disposition des associations, des salles pour des réunions ou des expositions (« Semaine de l’Association des Familles » ou « Semaine de l’eau » avec l’association Tuili) gérées par le centre culturel.
  • Depuis la saison 2013-2014, un rendez-vous trimestriel est proposé pour une « Histoire illustrée du cinéma ». A travers une conférence et la projection d’un film en rapport avec celle-ci, cet évènement donne à découvrir, ou redécouvrir, un courant cinématographique ou le travail d’un réalisateur ayant marqué le 7ème art.
  • Avec la mise en place des NAP en septembre 2014, le Centre culturel propose deux ateliers à l’adresse des enfants les mardis et vendredis. Un atelier autour de la découverte du cinéma et un atelier ayant pour thème la bandes dessinées.