Grand Paris Sud

Montage d'image Senart et CAECE

En application des lois MAPTAM et NOTRe, une nouvelle intercommunalité a été créée au 1er janvier 2016 : Grand Paris Sud, Seine - Essonne - Sénart. Ce nouvel établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est composé de 24 communes, suite à la fusion de 4 anciennes communautés d’agglomération, pour une population totale de 331 000 habitants :

  • la CA Evry Centre Essonne : Bondoufle, Courcouronnes, Evry, Lisses, Ris-Orangis, Villabé ;
  • la CA Seine Essonne : Corbeil-Essonnes, Soisy-sur-Seine, Etiolles, Saint-Germain-lès-Corbeil, Le Coudray-Montceaux ;
  • la CA de Sénart : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis ;
  • la CA de Sénart en Essonne : Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine, Tigery ;
  • Grigny séparée de Viry-Chatillon pour les Lacs de l’Essonne.

Le Conseil de Communauté est composé de 76 délégués. Le siège social est situé Place des Champs Elysées à Courcouronnes et le siège des intances délibératives à Lieusaint.

Suite aux transferts de compétences des communes (obligatoires, facultatives ou optionnelles), la communauté d’agglomération gère de nombreux domaines tels que l’emploi, l’insertion, les transports, les équipements intercommunaux (culturel et sportif), le développement économique, l’aménagement de l’espace, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, la collecte des déchets ménagers et assimilés, l’aire d’accueil des gens du voyage, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, l’eau, l’assainissement, etc.

Découvrir la carte du nouveau territoire

Carte de la nouvelle intercommunalité

Grand stade de rugby

Pour accueillir le grand stade du rugby français, le site centre-essonnien de Ris-Orangis et Bondoufle porté par l’agglomération Grand Paris Sud a été retenu. Avec ses 133 hectares immédiatement disponibles et libres de toute contrainte d’aménagement, le site de l’hippodrome de Ris-Orangis est apparu comme l’emplacement idéal pour accueillir dans les meilleures conditions de confort un projet d’une telle envergure. Plus d'informations :

Démarches d'urbanisme

Le service d’instruction des dossiers d'autorisation du droit des sols est à votre disposition au siège administratif de Grand Paris Sud. Ce service vous renseigne par téléphone et vous accueille sur rendez-vous.

Les autorisations dans son champ de compétence sont les suivants : les certificats d’urbanisme, les permis de construire, les permis de démolir, les permis d’aménager, les déclarations préalables, les autorisations de travaux et les demandes d’enseignes.

Equipements

La ville propose de nombreux équipements sportifs et culturels dont certains dépendent de la communauté d’agglomération. Des informations complètes sont disponibles dans les pages suivantes :

Grand Paris Sud en ligne

Et pour recevoir les dernières nouvelles du territoire, vous avez la possibilité de vous inscrir à la newsletter.