Découvrir le Conseil Municipal

Echarpe tricolore

Le Conseil Municipal est une assemblée délibérant sur la politique menée par la commune.

Il prend l’essentiel des décisions sous la forme de délibérations. A Lisses, il se réunit au moins cinq fois par an. Les ordres du jour, établis par le Maire, indiquent la date, le lieu et les sujets abordés lors de chaque séance. Ils sont communiqués par voie d’affichage et mis en ligne sur ce site.

Son rôle

Le Conseil Municipal, élu au suffrage universel direct lors des élections municipales pour 6 ans, représente les administrés. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler « par ses délibérations les affaires de la commune ». Cette compétence s’étend à de nombreux domaines.

Le Conseil Municipal émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local, vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), crée et supprime des services publics municipaux, décide des travaux, gère le patrimoine communal, adopte le PLU, fixe les taux des impôts locaux, accorde des aides favorisant l’insertion professionnelle et sociale, le développement économique, ainsi que des subventions pour les associations.

Une équipe à votre service

Le Conseil Municipal de la Ville est composé du Maire, des 8 adjoints et de 20 conseillers municipaux dont 11 avec une délégation.

Les décisions importantes engageant la Ville font l'objet de délibérations au sein du Conseil Municipal. Chaque projet de délibération est préalablement examiné par les commissions municipales : Développement économique et emploi, Sécurité, Culture, Sports, Solidarités, Développement durable Agenda 21 et environnement, Jeunesse, Urbanisme et Travaux, Affaires scolaires, enfance, éducation et périscolaire, Petite enfance...

Son fonctionnement

Les séances du Conseil Municipal, qui se tiennent au centre culturel sont publiques, et donc ouvertes à la population. Après l’appel des élus, les dossiers à l’ordre du jour sont discutés et votés. Le vote se fait à main levée ou à bulletin secret. Les décisions sont prises à la majorité. Le Maire et les adjoints chargent ensuite les services municipaux de l’exécution des délibérations. Chaque délibération est soumise au contrôle de légalité du préfet. Les délibérations sont affichées en Mairie et consultables par tout citoyen au secrétariat général. Le compte-rendu des séances est également affiché et consultable sur ce site.