Tribunes politiques

Main écrivant une lettre

Réactions à l'actualité, interventions, prises de positions… Retrouvez dans cette rubrique les tribunes qui sont rédigées par les conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition. Elles sont mises à jour régulièrement en fonction du journal municipal.

La majorité municipale

Lisses 2014

L'effort d'économie demandé aux collectivités n'est plus de 10 milliards d’euros mais de 13 milliards « car la situation est plus
dégradée que nous le pensions » a précisé le Gouvernement lors de la Conférence nationale des territoires.

L'Etat demande aux communes une baisse drastique des dépenses de fonctionnement dès 2018. Celles qui ne le feront pas connaîtront une baisse accélérée des dotations.

Nous sommes inquiets sur les modalités d'application de ces mesures qui pourraient ne pas tenir compte des efforts déjà engagés sur les années passées. Les mêmes économies seront-elles demandées à tous? Comment les objectifs seront-ils évalués? Y aura-t-il des seuils? Comment s’appliqueront les sanctions? Autant de questions sans réponse…

Le tour de vis infligé une nouvelle fois peut remettre en cause les services de proximité et l'objectif de cohésion sociale dont sont garantes les communes.

L'opposition

Lisses à venir

Prenez la rue Eugène Maintenant, longez les courts de tennis et engagez-vous dans l’allée piétonne en longeant le stade. Une fois passée la Vanne, apparaît le plateau agricole. Vous venez d’entrer dans une Zone d’Aménagement Concertée. Cette zone est gérée par Grand Paris Aménagement qui est l’opérateur foncier et aménageur durable.

Cet organisme vient de décider d’aménager cette parcelle et de construire sur environ 30 000 m² des bâtiments pouvant accueillir des petites entreprises. Nous ne sommes pas contre la création d’emplois, d’autant qu’avec le développement du numérique, de nouveaux d’emplois pourraient émerger. D’autres terrains auraient pu être trouvés sur Lisses ou sur l’intercommunalité Grand Paris Sud. D’autant que GPA s’est engagé à « s’appuyer sur une concertation avec les habitants ».

Mais le seul débat au Conseil municipal a porté sur le nom de la voie « Mona Lisa !».

L'opposition

Lisses Autrement

Depuis un an, aux heures de pointe, la commune est soumise à de nombreux embouteillages. L’autoroute et la Francilienne étant saturées, les automobilistes empruntent les rues de la commune.

A cette rentrée, nous devons nous attendre à une recrudescence de cet état de fait, par suite des travaux sur le pont de l’autoroute de Villabé, qui devraient se terminer fin Octobre, et ceux pour le tram-train sur Courcouronnes.

En juillet, nous évoquions des mesures pour faciliter la circulation dans le centre-ville. Ne serait-il pas opportun de saisir cette occasion pour expérimenter ces mesures ?

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et beaucoup de patience.

Tribunes de septembre 2017