Tribunes politiques

Main écrivant une lettre

Réactions à l'actualité, interventions, prises de positions… Retrouvez dans cette rubrique les tribunes qui sont rédigées par les conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition. Elles sont mises à jour régulièrement en fonction du journal municipal.

La majorité municipale

Servir Lisses

En réponse aux gilets jaunes la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) avait pour origine une hausse de la TIPP (taxe sur l’essence) et la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales. 

La CCC est mandatée par le gouvernement pour identifier « les mesures structurantes pour parvenir dans un esprit de justice sociale, à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990 » Depuis l’Union Européenne a porté cette ambition à 50%.

Elle s’est traduite par un ensemble de 150 propositions dont plusieurs n’ont pas été retenues dans le projet de loi « Climat et Résilience » voté fin mars et qui doit s’inscrire dans la stratégie de décarbonation de l’économie.

Pour le Haut Conseil pour le Climat les ambitions ne sont pas reportées.

Par contre Matignon considère que  la convention a été utile et cite la rénovation énergétique des bâtiments, la réduction des trajets aériens et les zones à faible émission.

Le Conseil d’Etat sera juge de s’assurer que les mesures prises sont compatibles avec les objectifs de réduction des GES.

L'opposition

Lisses 2020

Dans ce contexte anxiogène, nous tenons avant tout à vous faire part de notre solidarité et soutien face à cette période difficile pour tous. 

Dans ses vœux à la population sur les réseaux sociaux, le maire annonçait, pour reprendre ses propos, avoir entendu le "ras le bol" des habitants du quartier du Long Rayage, trop longtemps délaissés, alors qu'il a refusé le renforcement de la police municipale pendant le précédent mandat. 

Le maire regrette aussi l'impact négatif sur la circulation de l'ensemble des nouveaux logements, là encore un sujet sur lequel il n'avait fait aucun commentaire tout en assistant à l'ensemble des réunions préalables. 

Le maire termine son discours en se présentant comme "un maire positif et actif" alors que ses actes sont plutôt "négatifs et non actifs" à ce jour. 

Tribunes de mars 2021