Démarches administratives

bulletin de vote sur le point d'être glissé dans l'urne

État civil

Acte de décès

Où s’adresser: mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt.

Eléments à fournir : indiquer nom, prénoms et date du décès.

Acte de naissance

Où s’adresser : mairie du lieu de naissance.

Eléments à fournir : indiquer le nom, prénoms, date de naissance (extrait) et filiation (copie intégrale).

Acte de mariage

Où s’adresser : mairie du lieu du mariage.

Eléments à fournir : indiquer le nom, prénoms et date du mariage.

Affaires générales

Attestation de vie commune

Où s’adresser : mairie du domicile.

Pièces à fournir : carte d’identité des intéressés et un justificatif de domicile.

Duplicata de livret de famille

Où s’adresser : mairie du domicile.

Pièces à fournir : formulaire à remplir, carte d’identité, justificatif de domicile.

Carte nationale d’identité

Depuis le 28 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.

La carte des 27 mairies sur www.essonne.gouv.fr

Passeport biométrique

Où s’adresser : dans une mairie équipée d’une station biométrique. La Mairie de Lisses n’étant pas équipée, le service état civil vous indiquera dans quelle commune vous pourrez déposer votre demande.

Carte d’électeur

Où s’adresser : mairie du domicile.

Eléments à fournir : avoir 18 ans, carte d’identité, justificatif de domicile et attestation d’hébergement pour les jeunes habitant chez leurs parents.

Attention : il convient de s’inscrire avant le 31 décembre précédant une élection.

Autres démarches

Certificat d'immatriculation

Où s’adresser : Préfecture

Eléments à fournir : formulaire comportant l’indication des pièces à joindre à retirer en Préfecture ou en Mairie. Vous pouvez également mandater un professionnel agréé qui fera la démarche pour vous. (www.immatriculation.ants.gouv.fr)

Coût : suivant catégorie et ancienneté du véhicule.

Carte d’invalidité des anciens combattants et victimes de guerre

Où s’adresser : Centre communal d'action sociale.

Carte du combattant

Où s’adresser : Office National des Anciens Combattants.

Eléments à fournir : formulaire à remplir, photo d’identité récente, carte d’identité, n°immatriculation à la Sécurité Sociale.

Demande de médaille d'honneur du travail

Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.

Le dossier de demande est à télécharger sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1494 ou à récupérer en mairie.

Une fois rempli, le dossier est à déposer à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

La remise de cette médaille a lieu en juillet et en décembre.

  • Pour la session de juillet 2017, le dossier a été déposé  avant le 15 octobre 2016.
  • Pour la session de décembre 2017, le dossier doit être déposé avant le 1er mai 2017.

Unité départementale - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) - Essonne
CS 30491
98 allée des Champs-Élysées
Courcouronnes
91042 Évry Cedex