Démarches administratives

bulletin de vote sur le point d'être glissé dans l'urne

État civil

Acte de décès

Où s’adresser: mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt.

Eléments à fournir : indiquer nom, prénoms et date du décès.

Acte de naissance

Où s’adresser : mairie du lieu de naissance.

Eléments à fournir : indiquer le nom, prénoms, date de naissance (extrait) et filiation (copie intégrale).

Acte de mariage

Où s’adresser : mairie du lieu du mariage.

Eléments à fournir : indiquer le nom, prénoms et date du mariage.

Affaires générales

Attestation de vie commune

Où s’adresser : mairie du domicile.

Pièces à fournir : carte d’identité des intéressés et un justificatif de domicile.

Duplicata de livret de famille

Où s’adresser : mairie du domicile.

Pièces à fournir : formulaire à remplir, carte d’identité, justificatif de domicile.

Carte nationale d’identité

Depuis le 28 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil et non plus dans sa commune de résidence.

La carte des 34 mairies sur www.essonne.gouv.fr

Passeport biométrique

Où s’adresser : dans une mairie équipée d’une station biométrique (voir liste ci-dessus). La mairie de Lisses n’est pas équipée. Vous pouvez faciliter vos démarches en effectuant une pré-demande en ligne à l'adresse http://passeport.ants.gouv.fr

Carte d’électeur

Où s’adresser : mairie du domicile.

Eléments à fournir : avoir 18 ans, carte d’identité, justificatif de domicile et attestation d’hébergement pour les jeunes habitant chez leurs parents.

Les demandes d'inscription déposées avant le 31 décembre 2018 seront prises en compte le 10 janvier 2019. 

En vue des élections européennes du 26 mai 2019, les demandes d'inscription devront être déposées avant le 30 mars 2019. 

Autres démarches

Certificat d'immatriculation

Où s’adresser : Préfecture

Eléments à fournir : les démarches se font exclusivement en ligne à partir du site www.ants.gouv.fr. La préfecture d'Evry dispose d'un point numérique (horaires d'ouverture sur www.essonne.gouv.fr). 

Coût : suivant catégorie et ancienneté du véhicule.

Carte d’invalidité des anciens combattants et victimes de guerre

Où s’adresser : Centre communal d'action sociale.

Carte du combattant

Où s’adresser : Office National des Anciens Combattants.

Eléments à fournir : formulaire à remplir, photo d’identité récente, carte d’identité, n°immatriculation à la Sécurité Sociale.

Demande de médaille d'honneur du travail

Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.

Le dossier de demande est à télécharger sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1494 ou à récupérer en mairie.

Une fois complété, le dossier est à déposer en mairie qui le transmettra à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE). 

Le dossier doit être déposé : 

  • avant le 1er mai pour la promotion de juillet ; 
  • avant le 15 octobre pour la promotion de janvier. 
     

Les médailles seront remises par Monsieur le Maire lors d'une cérémonie au mois de mars pour les deux promotions. 

Unité départementale - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) - Essonne
CS 30491
98 allée des Champs-Élysées
Courcouronnes
91042 Évry Cedex