Découvrir le budget et ses étapes

Calculatrice et stylo

Point essentiel de la vie municipale, le budget de la Ville est jalonné d’étapes auxquelles participent énergiquement les agents municipaux ainsi que les élus.

Les principales étapes budgétaires

- En février : la tenue du Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) représente une étape essentielle de la procédure budgétaire. Il permet d’informer sur la situation économique et financière de la collectivité afin d’éclairer sur les choix opérés pour la préparation du Budget Primitif.

- En mars : le vote du Budget Primitif, document budgétaire qui détermine les prévisions et les autorisations de dépenses et de recettes au titre de l’exercice (année civile).

- En septembre : le vote du Budget Supplémentaire. Il offre la possibilité de corriger en cours d’année les prévisions du Budget Primitif. Il permet également d’intégrer les résultats de l’année précédente (excédent, déficit…) dégagés par le Compte Administratif adopté avant le 30 juin.

- En juin de l’année suivante: le vote du Compte Administratif. Il constitue le bilan financier de l'ordonnateur (Monsieur le Maire) en sa qualité d’exécutif de l’assemblée délibérante. Il s’agit d’un document de synthèse qui présente les résultats de l'exécution du budget de l’exercice précédent. Il fait état des autorisations des crédits votés, des réalisations ainsi que des crédits restant à réaliser sur l’exercice suivant (reports de recettes justifiées non encaissées et de dépenses engagées non mandatées à la clôture de l'exercice).

Par ailleurs, tout au long de l’année peuvent être votées des Décisions Modificatives au Budget dès lors que les crédits budgétaires d’un chapitre sont insuffisants.