Grand Paris Sud

Montage d'image Senart et CAECE
 
 
 
Depuis le 1er janvier 2016, Lisses fait partie de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart.
Cet établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupe 23 communes sur deux départements, l'Essonne et la Seine-et-Marne, pour une population totale de 351 608 habitants :
Bondoufle, Cesson, Combs-la-ville, Corbeil-Essonnes, Etiolles, Evry-Courcouronnes, Grigny, Le Coudray-Montceaux, Lieusaint, Lisses, Moissy-Cramayel, Morsang-sur-Seine, Nandy, Réau, Ris-Orangis, Saint-Germain-lès-Corbeil, Sain-Pierre du Perray, Saintry-sur-Seine, Savigny-le-Temple, Soisy-sur-Seine, Tigery, Vert-Saint-Denis, Villabé.
 
Le conseil de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud, Seine-Essonne-Sénart compte 76 membres élus lors des élections municipales de 2014. elle exerce les compétences suivantes : 
 
Compétences obligatoires : 
Economie, aménagement de l'espace, équilibre social de l'habitat, politique de la ville, collecte et traitement des déchets, aires daccueil des gens du voyage.
 
Compétences optionnelles : 
Voirie, eau et assainissement, cadre de vie et environnement, équipements culturels et sportifs.
 
Compétences facultatives : 
Eclairage public, transports, signalisation tricolore, réseau chaleur, défense contre l'incendie, etc.
 
Liste disponible sur : www.grandparissud.fr/missions
 

Découvrir la carte du nouveau territoire

Carte de la nouvelle intercommunalité
 

Démarches d'urbanisme

Le service d’instruction des dossiers d'autorisation du droit des sols est à votre disposition au siège administratif de Grand Paris Sud. Ce service vous renseigne par téléphone et vous accueille sur rendez-vous.
Les autorisations dans son champ de compétence sont les suivants : les certificats d’urbanisme, les permis de construire, les permis de démolir, les permis d’aménager, les déclarations préalables, les autorisations de travaux et les demandes d’enseignes.
Equipements
 
La ville propose de nombreux équipements sportifs et culturels dont certains dépendent de la communauté d’agglomération. Des informations complètes sont disponibles dans les pages suivantes :
 

Piscine du Long Rayage 

Bassin de 25 mètres géré par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, la piscine offre une structure ouvrante, un grand bassin, une pataugeoire, un tennis de table et une pelouse. 

Plus d'informations sur la piscine du Long Rayage. 

Toutes les personnes habitant ou travaillant sur l'une des communes de Grand Paris Sud peuvent bénéficier des tarifs préférentiels, définis par délibération du 28/06/2016. 
 
Elle est dotée d'une pompe à récupération de chaleur des eaux usées qui permet de chauffer l'eau des bassins et des sanitaires, un chauffage 100% écolo
 

La collecte des déchets

La communauté d’agglomération Grand Paris Sud assure la collecte et le traitement des déchets ménagers. Vous pouvez vous procurer sur commande : composoteurs, lombricomposteurs et conteneurs à déchets verts. 
NUMÉRO VERT : 0800 97 91 91.
 
Toutes les informations sur la collecte des déchets : ici 
 
Calendrier des collectes et de la déchèterie mobile à télécharger : ici
 
 

La régie de l'eau

« La régie de l'eau » est la régie publique de la communauté d'agglomération de Grand Paris Sud. Elle fournit de l'eau potable à 6 communes du territoire : Bondoufle, Evry - Courcouronnes, Grigny, Lisses, Ris-Orangis et Villabé.
La régie de l'eau 0800 328 800 (N° gratuit depuis un poste fixe)
Toutes les informations sur la régie de l'eau : ici 
 

Grand Paris Sud en ligne

Et pour recevoir les dernières nouvelles du territoire, vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter.