Sécurité routière

Policier avec automobiliste

En 2016, la sécurité routière devient la priorité de notre ville !

La sensibilisation, notre premier objectif

Logo Sécurité routièreLors des visites de quartiers de nombreux habitants nous ont fait part de leur inquiétude concernant la vitesse excessive des automobilistes. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre différentes actions de sensibilisations afin de faire de Lisses une ville exemplaire en termes de sécurité routières.

Cinémomètre

La vitesse excessive sur les axes routiers et dans les quartiers est constatée par un grand nombre de Lissois. C’est pourquoi, Lisses et Villabé ont décidé de mutualiser l’achat d’un dispositif de contrôle de la vitesse pour les polices municipales, un cinémomètre laser. Cet appareil détermine la vitesse du véhicule motorisé sur une distance maximale de 1000 mètres. il est à la fois préventif et répressif.Poliviers et cinémomètre

En effet, les policiers municipaux en opération de contrôle sont parfaitement visibles et ont donc un effet dissuasif. Cependant, si le premier objectif recherché est la prévention, la Police municipale verbalisera les automobilistes circulant à des vitesses excessives. il s’agit clairement d’impulser des comportements routiers plus prudents et plus respectueux des autres. Des contrôles de vitesse seront donc réalisés pour sécuriser les quartiers et en premier lieu sur les portions où des vitesses excessives ont été observées.

Sensibilisation auprès du jeune public

La Police municipale organise chaque année des actions de sécurité routière auprès des élèves de CM2 des écoles primaires.

Le critérium du jeune conducteur

Le critérium du Jeune Conducteur s'est déroulé les 21 et 22 septembre 2020 avec les élèves des classes de CM2 des trois groupes scolaires de la ville dans le gymnase Jean Moulin. La prestation a été assurée par l'Automobile Club de l'Ouest.

L'action s'est déroulée en trois ateliers sur une durée de 1h30 :

  • Formation théorique encadrée par un moniteur diplômé : une approche pédagogique avec un support vidéo sur le comportement adapté aux risques rencontrés selon le mode de déplacement.
  • Un atelier encadré par l'enseignant accompagnant les élèves : comprendre la signification des panneaux avec un quizz de 40 questions.
  • Formation pratique encadrée par deux moniteurs diplômés : sur une piste d'éducation routière aménagée, les enfants ont conduit un véhicule électrique.

Les élèves ont été notés à tous les ateliers et à l'issue de chaque session ils ont tous été sensibilisés aux risques routiers.

Le vainqueur a reçu une invitation pour assister avec ses parents aux "24 heures automobiles du Mans" en juin 2021 et participer à la finale nationale du "Critérium du Jeune Conducteur"

Opération Lumière et Vision

L'opération "Lumière et Vision" s'est déroulée le mercredi 14 octobre 2020 en partenariat avec l'Association Prévention Routière sur le parking au Long Rayage, de 8h30 à 17h00.

Cette action à pour but de :

  • Vérifier l'état des balais d'essuie-glace et des surfaces vitrés (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseur) du véhicule,
  • Controler l'état, le fonctionnement et l'orientation des dispositifs d'éclairage et de signalisation : feux de croisement, de route, de position, de détresse, de brouillard, de recul et de stop,
  • Vérifier la qualité du liquide de frein,
  • Vérifier les pneumatiques (gonflage, état),
  • Vérifier les ceintures de sécurité et équipements obligatoires (gilet réfléchissant et triangle de pré-signalisation).

22 véhicules ont été contrôlés dans la journée.