Sécurité routière

Policier avec automobiliste

En 2016, la sécurité routière devient la priorité de notre ville !

La sensibilisation, notre premier objectif

Logo Sécurité routièreLors des visites de quartiers de nombreux habitants nous ont fait part de leur inquiétude concernant la vitesse excessive des automobilistes. Nous avons donc décidé de mettre en œuvre différentes actions de sensibilisations afin de faire de Lisses une ville exemplaire en termes de sécurité routières.

Cinémomètre

La vitesse excessive sur les axes routiers et dans les quartiers est constatée par un grand nombre de Lissois. C’est pourquoi, Lisses et Villabé ont décidé de mutualiser l’achat d’un dispositif de contrôle de la vitesse pour les polices municipales, un cinémomètre laser. Cet appareil détermine la vitesse du véhicule motorisé sur une distance maximale de 1000 mètres. il est à la fois préventif et répressif.Poliviers et cinémomètre

En effet, les policiers municipaux en opération de contrôle sont parfaitement visibles et ont donc un effet dissuasif. Cependant, si le premier objectif recherché est la prévention, la Police municipale verbalisera les automobilistes circulant à des vitesses excessives. il s’agit clairement d’impulser des comportements routiers plus prudents et plus respectueux des autres. Des contrôles de vitesse seront donc réalisés pour sécuriser les quartiers et en premier lieu sur les portions où des vitesses excessives ont été observées.

Sensibilisation auprès du jeune public

La Police municipale organise chaque année des actions de sécurité routière auprès des élèves de CM2 des écoles primaires.

Le permis vélo

Le permis vélo La Police municipale encadre le permis vélo, action inscrite au programme scolaire, en partenariat avec l’école J. Du Bellay. En effet, cette école organise chaque
année une sortie vélo de trois jours pour les élèves de CM2 qui nécessite la maîtrise du vélo. une sensibilisation à l’état de leur vélo (équipement) et aux règles de
déplacement en ville et hors agglomération est présentée lors d’un cours théorique et d’un atelier pratique sur le parking de la salle Gérard Philipe.

A l’issue de la journée, une remise du permis est faite à chaque élève pour marquer son engagement à respecter tout au long de sa vie les règles de prudence à vélo et permettre de participer à la sortie pédagogique du groupe scolaire. En 2015, 56 élèves ont reçu leur permis vélo.

Le critérium du jeune conducteur

ne même initiative a été initiée pour la voiture, cette fois-ci en partenariat avec l’association de l’automobile club de l’ouest. en 2015, ce sont 129 élèves de CM2 qui ont participé aux trois ateliers théoriques et pratiques. trois d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la finale qui se déroulera lors des 24h du Mans en juin 2016.

Les actions réalisées en 2016

Janvier : Acquisition du cinémomètre

Janvier-mars : Phase de sensibilisation à la vitesse dans les quartiers

Février : Signature de la convention du cinémomètre entre Villabé et Lisses

Mars : Mise en place de panneaux « contrôles radars fréquents »
Installation de panneaux lumineux aux abords des écoles

Avril : Action « permis vélo » aux élèves de CM2 de l’école J. du Bellay