Newsletter d'avril 2015

Edito

Je suis Charlie. Je suis Tunis. Je suis tous ceux qui sont bâillonnés et oppressés dans le monde.

Notre newsletter donne la parole à nos jeunes Lissois. Ils y écrivent leurs idées, leurs opinions, leurs envies.
Nous leur donnons un moyen d'expression et ils prennent la parole.
C'est par ce chemin que nous aurons demain un monde où chacun saura mettre en œuvre sa liberté d'expression et respecter celle des autres.

Caroline SONILHAC
Conseillère Municipale Déléguée
chargée du CMJ et des relations européennes

Présentation du CMJ

les jeunes du CMJ sont ensemble avec M. Le Maire et l'élue chargée du CMJ et des relations européennesLe CMJ veut dire Conseil Municipal Junior.

Le CMJ participe à l'expression des demandes des jeunes dans la vie publique locale. Ce sont des jeunes conseillers qui proposent des idées pour que la jeunesse lissoise profite des structures de la ville. Ces idées sont transmises par notre élue à M. le Maire et aux élus du Conseil Municipal pour validation.

Les élus du CMJ s'investissent aussi dans des opérations collectives altruistes telles que le Téléthon, les visites aux personnes âgées...

Les jeunes du CMJ participent également aux temps forts de la vie communale comme la cérémonie des vœux, les commémorations...

Ils ont l'occasion de rencontrer les membres du Conseil Municipal, mais aussi les parlementaires locaux avec des opportunités de visite au Sénat, à l'Assemblé Nationale.

Pour devenir un jeune conseiller, il faut être collégien, habiter sur la commune de Lisses.

Jeffrey

La cérémonie des Vœux

Allocution de M. Le Maire avec les jeunes du CMJ et les élus de la majoritéC'est devant une salle comble que M. Le Maire a présenté ses vœux pour la nouvelle année.

Les jeunes du CMJ, M. le Maire et les élus de la majorité sont montés sur scène. M. le Maire a commencé par rendre  hommage à Charlie Hebdo et aux personnes tuées par les terroristes en respectant 1 minute de silence.  Il a ensuite fait son discours.

A la fin de celui-ci, M. le Maire a invité Manuel Valls, 1er Ministre et les autres autorités publiques présentes à s'exprimer sur un mur d'expression prévu pour l'occasion en hommage aux personnes disparues.

Au fond de la salle, un autre grand tableau a aussi été installé pour que les Lissois puissent, à leur tour, s'exprimer.

J’ai passé, ainsi que les Lissois présents, une agréable soirée autour d’un magnifique buffet.

Salma

Le Béguinage

visite des jeunes du CMJ aux personnes âgées à l'occasion des fêtes de fin d'annéeLe 17 décembre 2014, nous sommes allés au Béguinage pour la distribution des colis de Noël. Ce fut une très belle expérience humaine.

Ces personnes âgées reçoivent très peu de visites et notre venue leur a fait extrêmement plaisir. Elles ont été ravies que l'on vienne avec de petits cadeaux rien que pour elles. Elles en ont aussi profité pour faire part de leurs attentes et ressentis à M. le Maire. Nous avons passé un agréable moment en leur compagnie.

 

Jeffrey

Texte sur la liberté d'expression

la nouvelle mandature 2015 devant le tableau de la liberté d'expression

Lors de la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire à la population, un jeune conseiller, nommé Ugo, a lu un extrait de l’œuvre de Voltaire : Traité sur la tolérance, Chapitre 23.

 

Ce texte nous a rappelé à tous à quel point la liberté est l'un des fondements de la démocratie française. Chacun est libre de penser ce qu'il veut dans le respect de l'autre.

C'est au tour des jeunes de la préserver car certaines personnes essaient de la détruire par des actes odieux et barbares.

Jeffrey

Carrefour des métiers 2015 (12e édition)

Organisateurs : Mmes PRUDHOMME et SIEDLEDKI, en partenariat avec le PIJ (Point information jeunesse de la Mairie de Lisses) et  le collège R. Luxemburg.

les jeunes collégiens se renseignent sur leur futur métierLe 24 janvier 2015 a eu lieu la 12e édition du carrefour des métiers au collège Rosa Luxemburg. Il favorise la rencontre entre collégiens et professionnels afin de les aider pour leur orientation après le collège. Des anciens collégiens, maintenant lycéens voire étudiants, sont venus faire part de leur expérience, présenter différentes filières après le collège… Destiné normalement aux élèves de 3ème, il n’était pas fermé aux élèves des autres classes de s’y rendre. Les métiers du tertiaire (comptables, notaires, ingénierie, architecte d’intérieurs…), de la sécurité (police, pompier, armée), métiers de la santé (infirmière, podologue, orthophoniste), métiers socio-éducatifs (éducateur spécialisé, animateur, psychologue…), métiers de l’enseignement (professeurs des écoles, professeurs de collèges et lycées…) étaient présents.

Pour ma part, j’ai rencontré deux lycéennes qui ont toutes les deux suivies une filière littéraire. Elles m’ont présenté chacune leur lycée (Lycée François Truffaut à Bondoufle et Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes). Ces échanges ont été très enrichissants pour moi car cela m’a permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’un lycée et de ce qui est attendu.

Ce genre de carrefour des métiers est très utile pour tout le monde, aussi bien pour ceux qui ne savent pas encore vers quoi s’orienter comme pour ceux qui ont déjà une idée de ce qu’ils souhaitent faire à la sortie du collège. N’hésitez pas à vous y rendre dans les années à venir, en tant qu’élève ou en tant que professionnel pour présenter votre cursus.

Laury

 

Le ripstick

Skate parkJe vais vous parler de quelque chose que j’aime, il s’agit du skate à 2 roues : le ripstick.

Le ripstick est un mélange entre le snowboard, le skateboard et le surf. Il est composé d'un plateau en deux parties, possédant chacune une roue pouvant pivoter à 360°. Les deux plateaux sont reliés par une barre de torsion centrale permettant d'avancer sans avoir à poser le pied à terre. Pour pratiquer ma passion, je m’entraîne au skatepark de Lisses. C’est le lieu idéal pour ce genre de sport.

J’ai aussi assisté au festival de Far’n high à Sainte-Geneviève-des-Bois. Ce que j’ai adoré c’est la présence de grandes stars du skate. C’est magnifique à voir. Si vous êtes passionné comme moi de ce sport, je vous conseille de vous rendre à la Halle de Skate du Val d’Orge. Un pur moment de sensations fortes.

Issa