Newletter de Juillet

EDITO

Après de nombreuses actions cette année en faveur du développement durable, nos jeunes vont porter leur attention cet été au-delà de nos frontières. Au vu des difficultés traversées actuellement par la communauté européenne, nous pouvons nous poser la question de l'identité européene : comment être "un" quand on est tous différents ? Comment définir l'image d'un jeune européen qui transcenderait les clichés et les préjugés ?

Pour répondre à ces questions, nos conseillers municipaux juniors commenceront leur découverte de l'Europe par une rencontre avec leurs homologues belges de la ville de Mons.

Un petit pas pour eux géographiquement, un grand pas vers une future jeunesse européenne !

Caroline SONILHAC
Conseillère Municipale Déléguée
chargée du CMJ et des relations européennes

 

Cérémonie commémorative du 8 mai à Lisses

8 mai 1945 – 8 mai 2015, cela fait 70 ans que certains de nos  ancêtres ou grands-parents se sont battus pour notre liberté. Cette cérémonie est très importante pour que les jeunes générations n'oublient pas.

2 jeunes du CMJ en train de lire un texteA 9h15, le Conseil municipal junior avait rendez-vous devant l'Hôtel de ville. Lorsque nous sommes arrivés, c’est Monsieur Le Maire qui nous a accueillis.

Ensuite, vers 9h25, la manifestation a commencé. Nous nous sommes arrêtés en face du Monument aux morts et il y a eu le temps des discours et des remises de gerbe.

Yacine et Laury, deux conseillers municipaux juniors ont lu un extraidu message de Monsieur Todeschini, Secrétaire d'État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, sur la commémoration du 70ème anniversaire du 8 mai 1945.

Après,  nous nous sommes dirigés sur la tombe de M. Jean Moulin, haut fonctionnaire (Préfet d'Eure-et-Loir) et résistant français. Un temps de recueillement a été réalisé, suivi du dépôt des gerbes.

A la fin de cette cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés autour d'une collation chaude, remplis d'une immense joie d'avoir participé à cet événement.

JEFFREY

DEVELOPPEMENT DURABLE

DD (Développement Durable) était à l’honneur durant cette première semaine de juin. Et le CMJ était présent sur tous les terrains pour sensibiliser nos concitoyens aux enjeux environnementaux.

2 jeunes du CMJ avec l'élue Mme SONILHACC’est dans le Cirque de l’Essonne que, pour la seconde année consécutive, le CMJ, posa ses ruches le samedi 30 mai. Entourés par diverses associations engagées pour la préservation et la valorisation de ce site, nous sommes allés à la rencontre des participants pour leur présenter notre action sur Lisses à travers l’entretien d’un rucher et la production de miel, n’hésitant pas à insister sur l’importance des abeilles dans  l’équilibre de notre écosystème.  Si certains tenaient le stand du CMJ dans le Cirque de l’Essonne, d’autres prirent part à une randonnée en VTT du service jeunesse pour rejoindre, par les chemins fleuris, le lieu de cette manifestation.

J’étais de nouveau au rendez-vous avec mes collègues du CMJ pour la manifestation du samedi  6 juin au Mail de l’Ile-de-France organisée par la Mairie. De précieux conseils ont été dispensés en vue d’économiser les énergies ou d’entretenir son jardin de façon adaptée. En parallèle, nous distribuâmes à chaque visiteur un sachet de graines pour fleurir jardins et balcons. Ce fut d’autant plus enrichissant que nous rencontrâmes d’autres associations qui informaient sur diverses pratiques à adopter pour préserver durablement notre environnement.  

Ces deux évènements auxquels j’ai pris part renforcent ma conviction et mon engagement pour la cause environnementale et m’ont offert l’opportunité de rencontrer des gens passionnés et investis dans leurs actions.

LAURY

LA VILLE DE REIMS

manègePendant les vacances d'avril 2015, je suis allée à Reims.

J'en ai profité pour visiter le centre ville avec mes parents. Reims doit sa célébrité à sa cathédrale, lieu des sacres des Rois de France et au vin de Champagne. 

C'est une ville magnifique, il y a un grand parc, des boutiques, et une fête foraine.

Un soir, nous avons décidé d'aller faire des tours de manèges. C'est vrai que ce n'est pas commun, mais le fait de m'amuser loin de chez moi a rendu cet événement exceptionnel.

J'ai passé de superbes vacances à Reims avec ma famille.

ZINEB

LE PIANO

touches de pianoLe piano est un instrument de musique de la famille des instruments à cordes frappées. Il a été inventé par M. Barlomeo Cristofori en 1700. Son premier piano ressemble à la photo. 

La personne que tout le monde connaît et qui joue magnifiquement du piano est Beethoven. Il a composé de nombreux titres comme La lettre à Elise, c'est la plus connue de toute. Je vous invite à écouter ce morceau, ça vaut le détour.

ISSA