Newsletter de novembre 2015

Made in Europe !

Identité européenne actuelle, futur à construire : question cruciale au cœur de l'actualité.

Après notre voyage en Belgique qui aura renforcé nos liens avec les jeunes conseillers de Mons, nous attendons leur visite qui marquera durablement nos jeunes lissois.

Dans le même esprit d'ouverture, ce sont les jeunes adultes de la communauté d'agglomération Evry Centre Essonne qui recevront de jeunes hongrois, anglais, polonais, allemands... pour débattre de l'identité européenne. Deux jeunes lissois y représenteront notre commune et porteront notre esprit européen.

Caroline SONILHAC
Conseillère Municipale Déléguée
chargée du CMJ et des relations européennes

 

Les 20 ans de l’accueil de loisirs

Les 20 ans de l’accueil de loisirsLe 2 octobre 2015 a eu lieu l’anniversaire de l’accueil de loisirs Jacques Prévert. En effet, le centre fêtait ses 20 ans lors d’une grande soirée placée sous le signe du divertissement, de la bonne humeur et du rire.

Lors de cette soirée, le public a participé à divers jeux dans l’esprit « Vendredi tout est permis », mime, ABC Story, karaoké articulé et pleins d’autres jeux. Entre temps, il y a eu un spectacle de danse préparé par toute l’équipe d’animation et un buffet.

Ce fut une soirée unique pour moi, il y a eu beaucoup de rire, d’amusement et surtout de nostalgie car j’ai eu beaucoup d’émotions en revoyant toutes les photos sur lesquelles j'étais.

En bref : l’accueil de loisirs a été 20 ans d’émotions, 20 ans de partage, 20 ans de bonheur et surtout 20 ans de rigolade.

ALMAMY

Le Souffleur d’Arundel

Le Souffleur d’Arundel est un festival qui tire son nom de la célèbre tour Chaumoise se trouvant à proximité des Sables d’Olonne. Il accueille chaque été de nombreux artistes (chanteurs, troupes de théâtre, comiques).

Le Souffleur d’Arundel édition 10Les aficionados du théâtre peuvent aussi suivre des stages de théâtre pour enfants et adultes, ils ont même leur propre gazette ! En 2015, le festival fêtait ses dix ans d’existence, et pour l’occasion accueillait les meilleurs artistes qui s’y sont produits durant ces dix ans.

Mais que serait un festival sans ses organisateurs et ses bénévoles ! Venant des quatre coins des Pays de la Loire (et même de contrées plus lointaines), ils animent et dirigent ce merveilleux festival avec un enthousiasme et une joie de vivre à couper le souffle. Ce grand mélange de rire et de bonheur nous réchauffe le cœur et l’esprit en ces belles et océanes soirées d’été !

Laury RATTO

Mur d'expression au skate-park de Lisses

Samedi 10 octobre, j’ai assisté à l’inauguration d’un mur d'expression au skate-park de Lisses par M. Le Maire. Cette initiative du CMJ est destinée à créer un espace d'expression artistique pour la jeunesse.

mur d'expression au skate parc de LissesUn projet dont le but est d’accueillir des œuvres éphémères telles que le tag dont le principe est de faire apparaître et disparaître. Après le discours, chacun pouvait laisser libre cours à son imagination sur le nouveau mur. Je me suis essayée au street art et j’ai adoré.

Venez tester votre esprit créatif, le mur est ouvert à tous, et sera régulièrement repeint pour laisser la place à de nouvelles créations.

SALMA

Vide-grenier enfants

jouets du vide grenier enfants organisé par le CMJLe CMJ a organisé un vide-grenier spécial enfants le samedi 12 septembre 2015 au parc de la Mairie pendant la fête des associations. Au cours de cette journée, la pluie était présente et malheureusement cette manifestation ne leur a pas permis de revendre totalement les jouets, vêtements, livres, jeux de société et autres CD ou DVD dont ils n’avaient plus l’utilité.

Les jeunes du CMJ ont donc proposé de mettre en place le 6 décembre 2015 un vide-grenier enfants solid’R au moment du Téléthon.

Je compte sur votre mobilisation pour cette manifestation placée sous le signe de la générosité.

ISSA
 

Le voyage en Belgique - Août 2015

Jeunes du CMJ en voyage en BelgiqueA la fin du mois d’août, 11 conseillers municipaux sont partis en Belgique, précisément à Mons, capitale européenne de la culture 2015. Nous étions accompagnés de Florid, Pierre et Caroline Sonilhac, conseillère municipale déléguée chargée du CMJ et des relations européennes.

Nous avons quitté Lisses vers 9h et sommes arrivés à Mons vers 13h. Pendant ce séjour, nous résidions à l’auberge de Jeunesse de Mons, un joli petit endroit où on pouvait trouver loisirs et confort. Dès notre arrivée, après avoir posé nos bagages, nous devions accomplir notre mission : rencontrer le CMJ de Mons. En Belgique, on dit CCJM : « Conseil communal des Jeunes de Mons ».

Ils nous ont très bien accueillis dans leur très grande Mairie. Ils ont présenté leur CCJM ainsi que leur ville. Et puis vient notre tour, Caroline Sonilhac nous a très bien présentés et, accompagné d’autres collègues, j’ai abordé et commenté les actions que nous avions réalisées au sein du CMJ.Après un petit buffet, nous sommes partis visiter une partie de la ville avec un guide.

Le lendemain, nous sommes allés à Waterloo. Nous sommes montés sur une grande colline et nous avons visité le musée de la guerre.

Après, nous avons découvert la grande place de Bruxelles, visité le musée du Chocolat et avons mangé les fameuses gaufres de Bruxelles. On a aussi vu le Manneken-Pis, une fontaine avec une statue en bronze. Le soir, nous avons fait « Mons by night » en compagnie du CCJM de Mons. Une journée bien chargée !

Le dernier jour, il pleuvait. Nous avons visité le Parlementarium pour comprendre l’histoire de l’Europe et son fonctionnement. Après nous sommes allés sur la grande place à Bruxelles, nous avons mangé et fait un peu de shopping avant le retour à Lisses !

JEFFREY