Informations

La COVID-19

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Les virus mutent constamment. Le coronavirus Sars-CoV-2 aussi. Angleterre, Afrique du Sud, Japon, ces variants du coronavirus inquiètent à cause de leur forte contagiosité. Ce variant est désormais présent dans 50 pays dont la France.

Afin de lutter contre cette pandémie, le Gouvernement a mis en place des mesures adaptatives au regard de l'évolution de la situation sanitaire.

 

TOUT SAVOIR SUR LE CORONAVIRUS

 

GRAND PARIS SUD

 

DEPISTAGE

La stratégie pour limiter la propagation du virus s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests et l’isolement des malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec eux.

Il existe 2 types de test :

  •  le test RT-PCR
  • le test antigénique (détecte les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2 et détermine si la personne est infectée au moment du test)

 

La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr.