Action Sociale

Documentation solidaire

Réunis au sein d’une même maison pour plus de cohérence et de simplicité, les services municipaux liés à l’emploi et aux affaires sociales accueillent les Lissois à la Maison de l’Emploi et de la Solidarité.

Le CCAS

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Le CCAS de Lisses participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou la Caisse des Dépôts et Consignations. Il intervient également dans l'aide sociale facultative : repas ou colis de Noël, vaccination contre la grippe… pour les seniors. Ainsi, les seniors inscrits au CCAS bénéficient du repas de Noël offert par la Ville.

Il se fait le relais du Conseil Départemental dans l’octroi de subventions notamment une aide EDF, GDF, SEE, sur les combustibles et des bons d’achats pour le Noël des enfants.

Service de portage de repas à domicile

Mis en place par le Centre Communal d’Action Sociale, ce dispositif s'adresse à une grande partie de la population (personnes majeures avec un handicap temporaire ou permanent, personnes relevant d’une hospitalisation qui présentent des difficultés pour préparer leur repas).

Pour en bénéficier, il faut

• fournir un certificat médical justifiant des difficultés pour la préparation des repas,

• remplir et signer une fiche d’inscription et une convention, à disposition au CCAS.

Ce service fonctionne du lundi au dimanche (midi et soir), pour une période minimum d'une semaine.

Le coût d'un repas est fixé à 4,50 € par personne.

Les repas sont livrés dans des équipements homologués (glacière individuelle, …) ainsi qu’à l’aide d’un véhicule frigorifique.

Téléassistance 7 jours sur 7 et 24h sur 24

Essonne téléassistance est un service qui vous permet d'être relié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une centrale d'écoute et vivre chez vous en toute sérénité.

Au moindre incident, vous avez la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.

Comment ça fonctionne?

Equipé d'une télécommande qui se présente sous forme de pendentif ou de bracelet, il vous suffit de presser un bouton qui déclenche un appel automatique vers la centrale d'écoute.

La prise de contact est instantanée et le dispositif est très simple d'utilisation.

Pour qui ?

Être âgé de plus de 65 ans, ou à partir de 60 ans en cas d'inaptitude au travail, handicapé reconnu comme tel et dont l'état de santé justifie le recours à ce service (état déterminé par le médecin généraliste, sans condition d'âge).

Comment en bénéficier?

Vous devez déposer une demande auprès du CCAS de votre lieu de résidence.

Celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmettre votre dossier à la société de Gestion de téléassistance et de services (Société Vitaris).

Tarif

Frais de location de l’appareil à la charge de l’abonné : se renseigner auprès du service.

Mutuelle "Ma commune, ma santé"


L’association ACTIOM intervient sur la commune sous forme de permanences. Les dates et horaires sont fixés en fonction des inscriptions. Le représentant de l’association étudie les besoins en couverture santé, s’assure des ouvertures de droits potentiels (ACS, ACS PLUS) afin de proposer une solution adaptée aux besoins.

Navette solidaire

La Municipalité propose une navette afin de faciliter la mobilité des seniors de plus de 65 ans, ayant des difficultés à se déplacer et n’ayant pas de moyen de locomotion personnel. Elle est proposée tous les mercredi matins du quartier Long-Rayage vers le quartier du Village et inversement. Réservation obligatoire le lundi de 13h30 à 16h pour le mercredi car les places sont limitées.