Commission d’accessibilité de Lisses : un exemple en Essonne

Le lundi 6 décembre s’est déroulée la 10e rencontre technique d’accessibilité organisée par la Préfecture de l’Essonne. Elle réunit chaque année l’ensemble des collectivités. Lors de cette réunion, les initiatives portées par la commission communale d’accessibilité de la ville de Lisses ont été mises en avant.

Ad’AP de Lisses : bilan 2021

Travaux menés jusqu’en 2021

Budget engagé de 585 327 €

Bâtiments municipaux rendus 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite :

90% de ses ERP

71% de ses IOP

Travaux restant à mener pour une ville 100% accessible à l’horizon 2024 :

Ferme de Place, Eglise Saint Germain et le presbytère, Terrain de l’Aqueduc, Terrain de l’Églantier

L’adjointe au Maire déléguée au handicap, à l’accessibilité, au Téléthon et au télétravail, Marie Allard-Méeus a présenté la mise en œuvre de l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) aux différents participants. Avec 90% de ses ERP (établissements recevant du public) et 71% de ses IOP (installations ouvertes au public) rendus totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite en 2021, la Ville de Lisses est un exemple pour l’ensemble des collectivités de l’Essonne.

Pour un budget total de 585 327 €, les travaux engagés ont permis à la Municipalité de se mettre en conformité avec les dispositions réglementaires sur l’accessibilité, notamment la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.