Elagages sur la ville : cadre de vie et patrimoine arboré

Afin de préserver le bien vivre à Lisses, l’entreprise mandatée par la Municipalité va procéder aux opérations d’élagages des arbres dans les rues, parcs et squares de la ville du lundi 22 novembre au mercredi 1er décembre 2021.

Tout au long de l’année, la Ville de Lisses assure la surveillance du patrimoine arboré, les opérations d’élagage s’inscrivent dans cette stratégie qui vise à préserver et améliorer le cadre de vie des Lissois.

Planning prévisionnel

LieuLundi
Merc.
Vend.
Merc.
1er
Mail de l’Île-de-FranceXX
Zac des MalinesXX
Talus chante butteXXXX
Complexe sportif S. Diagana
Rue Vasco de Gama
XXX
Allée du dix CorsXXXXX
Route de CorbeilXXXXX
Rue Michel de MontaigneXXXXX
Avenue du ChâteauXXXXX

Quand élaguer ?

Bien que la taille en vert (correspondante à des élagages entre juin et septembre) présente certains avantages, la Ville a choisi d’élaguer en automne pour plusieurs raisons :

• Réduire les risques d’infection en évitant les gelées sur les tailles récentes
  • Profiter du repos végétatif de l’arbre et lui laisser ainsi toutes ses réserves naturelles
  • Limiter la quantité de végétaux à évacuer grâce à la chute préalable des feuilles
  • Faciliter le travail de l’opérateur et l’appréciation des coupes à effectuer
  • Minimiser les risques de déchirure, régulièrement constatée lors d’une taille en vert

De plus, il est recommandé de s’abstenir de toute opération de taille ou d’élagage entre le 15 mars et le 31 juillet afin de préserver les oiseaux en pleine nidification. Un geste important pour protéger la biodiversité.

Toutefois, des opérations d’élagages peuvent être effectuées en dehors de cette période en cas de besoin.

Pourquoi élaguer ?

L’élagage se pratique surtout afin d’adapter le volume et l’esthétique des arbres au milieu dans lequel ils évoluent. Aussi, si leur cycle de vie est identique en milieu naturel et en milieu urbain, les spécificités de la ville exigent un accompagnement attentif de chaque arbre et de la trame verte de la ville. C’est pourquoi, différentes tailles sont appliquées en fonction des contraintes environnementales (route, habitation, ligne électrique, concurrence d’autres végétaux) et peuvent être définies comme suit :

• La taille « raisonnée », réalisée sur un faible volume en prenant soin de limiter la coupe des grosses branches pour respecter la biologie de l’arbre.
  • La taille « architecturée », qui s’effectue par des tailles légères et répétées, sur de faibles sections .
  • La taille de « réduction », régulièrement employée en ville pour contrôler le volume et la hauteur d’arbres poussant près des façades ou des routes.