Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques lorsque les feuilles des arbres tombent ?
Les frelons asiatiques sont-ils présents dans leur nid pendant l’hiver ?
Faut-il s’inquiéter si vous découvrez un nid près de chez vous ?
Dès qu’il fait froid, les frelons sont engourdis et l’ensemble de la colonie meurt. Seule la reine va subsister et va passer l’hiver sous une tuile ou dans le sol, cachée quelque part. Si elle ne meurt pas pendant l’hiver, elle ressortira au printemps prochain et fabriquera un autre nid, à un autre endroit.
Donc détruire un nid se fait plus tôt dans la saison, c’est pour cela qu’à la fin de l’automne ou en hiver, les nids de frelons asiatiques ne sont en général pars traités pour la simple raison qu’ils sont vides. Les nids vont se détruire d’eux-mêmes avec les intempéries et les oiseaux qui mangent les larves vivantes.
Les spécialistes s’accordent à penser qu’il est même recommandé de laisser les nids l’hiver pour adapter l’équilibre alimentaire de certaines espèces d’oiseaux et équilibrer l’écosystème.
L’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dresse une liste de précautions à prendre en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques, et ce, durant toutes les saisons :
- Avant tout travaux dans votre jardin, vérifiez qu’un nid n’est pas installé dans un buisson ou une haie. Regardez notamment qu’il n’y ait pas un va-et-vient de frelons donc pas d’activité.
- Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n’essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement. Sa réaction à votre contact sera généralement la fuite. Attention à ce qu’il ne se prenne pas dans vos vêtements ou vos cheveux.
- Respecter une distance de sécurité de cinq mètres du nid. Ne pas tenter de le détruire vous-même. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin. Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.
Conseil : Le frelon asiatique à pattes jaunes étant diurne, les nids peuvent être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. La destruction des nids au cours de la journée augmente considérablement les risques d’accident. Tous les individus volant hors du nid ne seront pas tués et pourront rapidement reconstruire un nid à proximité, ils resteront en outre très énervés plusieurs jours durant, ce qui augmente les risques de piqûre pour le voisinage
Les nids sur l’espace public sont pris en charge par la mairie qui fait appelle à une société spécialisée qui utilise une des meilleurs techniques de destruction : une perche télescopique pour injecter l’insecticide. Puis le nid est descendu et éliminer, suivant les pratiques réglementaire en vigueur, une attention particulière est portée aux autres espèces endémiques, qu’il est indispensable de préserver.Si vous constatez un nid sur votre parcelle, la Ville tient à votre disposition via son pôle environnement la liste des référents frosaif à contacter pour tout renseignement sur le frelon asiatique en IDF ainsi que la liste des entreprises signataires de la charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques et l’annuaire-entreprises de la préfecture