Nouveauté 2024 : L’âge légal pour passer le permis de conduire est abaissé de 18 à 17 ans

Le permis de conduire est désormais accessible à tous à partir de 17 ans.

Concrètement, à partir du 1er janvier 2024, l’âge minimal requis pour l’obtention du permis de conduire pour la catégorie B est abaissé de 18 ans révolus à 17 ans.

Cette mesure, annoncée en juin 2023 par la Première ministre Élisabeth Borne parmi une série d’initiatives en direction de la jeunesse, est destinée à favoriser la mobilité des jeunes. Elle permettra de faciliter leur émancipation tout comme leur accès aux études et à l’emploi, notamment en milieu rural.

Toutes les démarches liées à l’obtention du précieux sésame sont désormais centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme offre une centralisation efficace des procédures, englobant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l’état d’avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

Cette disposition s’applique à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu’ils optent pour le passage en candidat libre, via une auto-école en ligne (avec attribution d’un numéro NEPH).

Les jeunes participants à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans.

Toutefois, la conduite individuelle après la réussite de l’examen n’est autorisée qu’à la majorité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×