Octobre rose : campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein

 Énormes, minuscules, galbés, vos seins sont parfaits, tant qu’ils sont en bonne santé.

Consultez votre médecin, ou une sage-femme au moins une fois par an, et dès 50 ans, faites-vous dépister.

  • À partir de 25 ans et tout au long de la vie, il est recommandé de réaliser une consultation de suivi gynécologique chez un médecin, un gynécologue ou une sage-femme pour un examen des seins. Une autosurveillance régulière est également conseillée. Ces gestes ne doivent pas remplacer la mammographie lorsqu’elle est nécessaire, selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme.
  • Entre 50 et 74 ans, vous avez accès au dépistage organisé du cancer du sein, et ce depuis 2004. Il consiste en la réalisation d’un examen clinique et d’une mammographie par un radiologue agréé. Elle doit être renouvelée tous les 2 ans, en l’absence de symptôme ou de risque particulier
  • Après 75 ans, il n’y a plus de suivi dans la cadre du dépistage organisé. Cependant, en fonction de votre suivi médical avec votre médecin ou une sage-femme, il est important d’identifier l’intérêt de continuer à pratiquer des mammographies.

En cas de symptôme, ne pas attendre mais consulter un professionnel de santé. En parler, c’est prévenir pour agir à temps.

Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

Depuis le 1er janvier 2024, les femmes reçoivent leur invitation pour participer au dépistage organisé par l’Assurance Maladie. Toutefois, toutes les invitations reçues avant cette date restent valables et sans limite de validité. En cas de perte de votre invitation, contactez votre caisse d’Assurance Maladie au 3646 pour la renouveler.

L’importance du dépistage organisé

Seules deux Essonniennes sur trois se font dépister contre le cancer du sein. Les femmes de 50 à 74 ans reçoivent tous les 2 ans une invitation pour se faire dépister par leurs caisses d’assurance maladie. Le dépistage organisé repose sur :

  • une mammographie (examen radiologique) accompagnée d’un examen clinique des seins, pris en charge à 100 % sans avance de frais par leurs caisses d’assurance maladie. La liste des radiologues agréés est jointe au courrier d’invitation ou consultable sur ameli.fr
  • une relecture de la mammographie par un 2e radiologue agréé.

Si vous présentez un risque élevé ou très élevé de cancer du sein vous pouvez bénéficier d’un suivi spécifique adapté à votre situation individuelle.

Au stade précoce, 99% de cancers du sein sont guéris dans les 5 ans. Ce dépistage réalisé régulièrement tous les 2 ans, a démontré son efficacité : il permet la détection d’anomalies radiologiques avant l’apparition de symptômes. 

Pour plus d’informations sur votre suivi ou si vous rencontrez des difficultés à réaliser ce dépistage, contactez le Centre de dépistage des cancers d’Île-de-France au numéro vert gratuit : 0 800 73 24 25 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou consultez le site www.depistage-cancers-idf.org.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×