ACTU COVID-19

DERNIERES INFORMATIONS
 

Distribution de masques en tissu réutilisables via la Municipalité et Grand Paris Sud

La distribution de masques en tissu lavables et réutilisables, répondant aux normes sanitaires en vigueur, a commencé depuis le mardi 12 mai.

Dans un premier temps, la distribution s'est réalisée par quartier. Du 26 mai au 13 juin, tous les lissois peuvent venir récupérer leurs masques dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville, en semaine de 16h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h.

A compter du 15 juin, pour les personnes n'ayant toujours pas récupéré leurs masques en tissu, il vous sera désormais possible de les obtenir à l'accueil de la Mairie :

- Le lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h45 ;
- Le jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Il vous est demandé de vous munir d'un masque, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Pour toutes questions concernant l'utilisation de ces masques : Consultez la FAQ ici

 

PLAN DE DECONFINEMENT - PHASE 2

Voici les mesures prises pour l'Île-de-France située en zone orange :

A partir du 30 mai, réouverture des parcs et jardins.

A partir du 2 juin :

- réouverture des lacs, plans d'eau et plages ;

- fin de l'interdiction de déplacement de plus de 100 km de chez soi ;

- réouverture progressive de toutes les écoles dans le respect du protocole sanitaire ;

- ouverture des terrasses et des espaces ouverts uniquement pour les bars, cafés et restaurants.

A partir du 22 juin, réouverture des piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacles, théâtres, cinémas.

Annulation de l'épreuve orale du baccalauréat de français.

 

REOUVERTURE DES STRUCTURES DE LA VILLE

- Réouverture aux horaires habituels avec port du masque et respect des gestes barrières :

Hôtel de ville (sauf le samedi), pôle environnement (sauf le samedi), service culturel et le cimetière.

- Réouverture sur rendez-vous uniquement avec port du masque et respect des gestes barrières :

Tous les services municipaux excepté l'Hôtel de ville, le pôle environnement et le service culturel accessibles sans rendez-vous.

Pensez aussi à réaliser vos démarches en ligne !

- Sites ouverts :

Skate parc, parcours de santé du Bois de place, Fit'Lisses mais l'utilisation des machines reste interdite.

- Sites restant fermés :

Salle Hanriot, salle Magellan, salle Gérard Philipe ;

Vestiaires-tribune du complexe S. Diagana, complexe sportif C. Agbégnénou, gymnases Jean Moulin et du Long rayage ;

Terrains multisports, city-stades des écoles F. Mistral, J-B. Corot, J. Du Bellay et de l'accueil de loisirs J. Prévert, street work out ZA Léonard de Vinci ;

Aires de jeux (Mail de l'Île-de-France, plaine de jeux Agrippa d'Aubigné, Bois de place, square de la Mare, Léonard de Vinci - GPS).

 

PLAN DE DECONFINEMENT - PHASE 1

- Dans son plan de déconfinement, le Gouvernement a confirmé que les forêts publiques domaniales, régionales, départementales et communales rouvrent le lundi 11 mai.

- Réouverture immédiate aux horaires habituelscimetière, pôle environnement (sauf le samedi) avec port du masque

- A compter du 12 mai, réouverture sur rendez-vous uniquement aux numéros habituels, avec port du masque : état-civil, urbanisme, service scolaire, service esP@ssLisses, service enfance, service jeunesse, Maison de l'enfance, Maison de l'emploi et des solidarités, service des sports, service culturel (Attention la Médiathèque Colette reste fermée), Police municipale.

A noter : Pensez aux démarches en ligne !

- L'accueil de la Mairie n'est pas ouvert au public mais le standard est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, de 14h à 18h et le jeudi jusqu'à 18h30

- Equipements ouverts au public avec restrictions : 
Parcours de santé Bois de Place et Fit'Lisses : machines interdites ; tennis extérieurs, tir à l'arc extérieur, pétanque : strict respect des protocoles des fédérations concernées ; le Lisses Espace Numérique et l'Information Jeunesse, à compter du 18 mai, sans rendez-vous et avec port du masque.

- Sites restant fermés : aires de jeux, city-stades, gymnases, vestiaires-tribune, complexe sportif C. Agbégnénou, salle Magellan, street work out, Maison des seniors, Ludothèque, salle Hanriot, salle Gérard Philipe, parcs, jardins et espaces verts aménagés, Médiathèque Colette.

 

CONTACTEZ-NOUS

- Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, excepté le jeudi jusqu'à 18h30 au 01 69 11 40 00.

En dehors de ces créneaux horaires, pour toutes demandes, merci d’envoyer un mail à infolisses@ville-lisses.fr. Votre demande sera transmise au service compétent.

 

Retrouvez aussi toutes les informations sur le facebook de la ville MairiedeLisses.

 

ACCUEIL DES ENFANTS

 

ACCUEILS PERISCOLAIRES

Les accueils périscolaire du matin, du soir et des mercredis sont maintenus pour les enfants accueillis à l'école.


Pour les mercredis, il est demandé aux parents concernés de faire connaître leurs besoins de garde le mardi avant midi par téléphone au 01 69 11 40 30.

 

ENFANTS DE 0 A 3 ANS

L'accueil est réalisé à la Maison de l'enfance.

La maison de l'enfance accueille les enfants selon un protocole sanitaire sur le secteur collectif et familial, celui-ci doit être signé préalablement à l'accueil de l'enfant. Les parents sont consultés régulièrement quant à leur besoins. Ceux-ci sont mis en adéquation avec les places disponibles garantissant les mesures relatives aux gestes barrière. A ce jour aucun enfant n'a été refusé.

 

ENFANTS SCOLARISES

L'accueil des enfants dans les écoles sera réalisé en fonction des priorités établies par l'Inspection académique et de la capacité d’accueil des groupes scolaires. Ces accueils ont été élargis depuis le 2 juin.

Sont prioritaires :

- les personnels engagés dans la crise sanitaire ;

- les familles monoparentales devant reprendre le travail ;

- les enfants en difficulté ;

- les GS, CP et CM2 en fonction de la capacité d'accueil.

Pour les autres enfants, l’enseignement continue en distanciel.

Pour préparer cette rentrée, l'ensemble des groupes scolaires a fait l'objet d'une visite afin d’appliquer les règles de distanciation et d’hygiène conformément au protocole sanitaire (organisation de circuits de circulation, respects des gestes barrières et de distanciation, l'équipement des classes en gel hydroalcoolique et produits de désinfection). Les caméras thermographiques, achetées par la ville, viennent compléter le dispositif de contrôle. Les accueils périscolaires et la restauration sont assurés pour les enfants accueillis.

 

GRAND PARIS SUD SEINE-ESSONNE-SENART

Pour suivre l'actualité des équipements gérés par Grand Paris Sud en direct : http://ow.ly/toeU50yKYeF

 

MESURES DE LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19

 

- Le Conseil départemental dote les essonniens en masques

Dans un souci de prévention et de protection, le Conseil départemental a passé une commande de 1,5 millions de masques pour doter chaque Essonnien d'un masque réutilisable en tissu.

La ville de Lisses a reçu 6 300 masques soit l'équivalent de deux masques par foyer. La Municipalité prend donc en charge leur distribution auprès de l'ensemble des Lissois : deux enveloppes, contenant chacune un masque, seront mises dans votre boîte aux lettres à compter du 29 mai.

Ces masques réutilisables répondent à la norme AFNOR et sont certifiés par la Direction générale de l’armement pour leur qualité de filtration et leur "respirabilité".

 

- Distribution de masques en tissu réutilisables via la Municipalité et Grand Paris Sud

La distribution de masques en tissu lavables et réutilisables, répondant aux normes sanitaires en vigueur, a commencé depuis le mardi 12 mai.

Dans un premier temps, la distribution s'est réalisée par quartier. Du 26 mai au 13 juin, tous les lissois peuvent venir récupérer leurs masques dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville, en semaine de 16h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h.

A compter du 15 juin, pour les personnes n'ayant toujours pas récupéré leurs masques en tissu, il vous sera désormais possible de les obtenir à l'accueil de la Mairie :

- Le lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 17h45 ;
- Le jeudi : de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Il vous est demandé de vous munir d'un masque, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Pour toutes questions concernant l'utilisation de ces masques : Consultez la FAQ ici

 

- La Municipalité s'organise pour équiper les Lissois en masques

Une commande de masques groupée, avec Grand Paris Sud et auprès d’un autre prestataire, a été réalisée. Ces masques répondent aux dernières normes et permettent de préparer le déconfinement de manière progressive.

Nous vous informons que les masques ont été distribués à l'ensemble des lissois depuis le mercredi 29 avril.

Le Conseil municipal procède à leur distribution, en porte à porte, tout en respectant les mesures sanitaires.

La Région a par ailleurs permis la distribution de masques aux commerçants, dont l’ouverture est autorisée, afin de pouvoir continuer leurs activités en toute sécurité. Elle a été effectuée, le 21 avril, par Monsieur le Maire et le Premier Adjoint au Maire.

 

- Lisses lance un système précurseur dans la prévention du Covid-19

En cette période de pandémie, les agents des collectivités territoriales sont en première ligne pour assurer le service public minimum auprès de la population. Afin d’assurer la sécurité de ses agents et de ses différents partenaires, la ville de Lisses a mis en place un système précurseur facultatif de mesure de la température dans un de ses bâtiments municipaux le plus fréquenté.

 

Grâce à une caméra thermographique, les personnes entrant dans le bâtiment, pourront, si elles le souhaitent, se placer dans la zone de contrôle matérialisée au sol et voir leur température contrôlée. Au-delà de 38°, un signal d’alarme se déclenchera. Il sera alors demandé à la personne de se rapprocher d’un médecin afin de connaître les causes de sa fièvre. C’est une mesure de protection supplémentaire aux autres précautions d’usage et Lisses est la première ville de l’Essonne à mettre ce dispositif en place.

L’installation de la caméra et une phase de test ont été réalisées le vendredi 17 avril au sein du pôle administratif et services techniques situés aux Malines.

En complément de ce dispositif, un investissement dans des caméras portatives a également été réalisé. Il importe de souligner que contrairement à ce qui a été initialement annoncé par voie de presse, les caméras portatives ne sont utilisées que dans les écoles et ALSH, à l’exclusion de tout autre bâtiment administratif.

 

 

ATTESTATIONS

- Attestation de déplacement professionnel en transport public collectif en IDF

- Attestation dérogatoire usage des transports publics collectifs en IDF

 

LA MUNICIPALITE VOUS INFORME

"La Municipalité vous informe" spéciale Covid-19 vous informe en temps réel des mesures prises contre le COVID-19.

Consultez toutes les "Municipalité vous informe" spéciale Covid-19 :

MVI spéciale Covid-19 du 11 juin

MVI spéciale Covid-19 du 4 juin

- MVI spéciale covid-19 du 25 mai

- MVI spéciale covid-19 du 20 mai

MVI spéciale covid-19 du 13 mai

- MVI spéciale Covid-19 du 6 mai

- MVI spéciale Covid-19 du 22 avril

MVI spéciale Covid-19 du 8 avril

MVI spéciale Covid-19 du 2 avril

MVI spéciale Covid-19 du 20 mars

 

À télécharger :

Arrêté municipal mesures exceptionnelles et temporaires virus COVID-19 3 juin

Arrêté municipal mesures exceptionnelles et temporaires virus COVID-19

Arrêté service et equipement culturel

Arrêté equipements sportifs

Arrêté Maison des seniors

Arrêté Mairie Principale

Arrêté restriction d'horaires des commerces

Arrêté interdiction d'accès aux parcs

Arrêté interdiction de cracher et de jeter des gants et masques sur le domaine public

 

Toutes nouvelles informations vous seront communiquées dans les plus brefs délais.