Journée de la biodiversité

Le samedi 22 mai, lors de la journée internationale de la biodiversité, un temps d'échanges a été organisé pour informer la population du programme de réaménagement et de protection du Cirque de l’Essonne classé Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

Temps Presse Cirque de l'Essonne lé 22 mai pour la Journée de la biodiversitéCet échange a eu lieu en présence de M. Morin, 1er adjoint au Maire de Lisses représentant M. le Maire, les représentants des communes de Corbeil-Essonnes et Villabé, de l’agglomération Grand Paris Sud, du département de l’Essonne et du SIARCE, engagés dans ce projet ambitieux.

Lire le discours de M. MORIN

Temps Presse Cirque de l'Essonne lé 22 mai pour la Journée de la biodiversitéL'occasion aussi de présenter les travaux effectués depuis 2017 : démantèlement des occupations illicites, nettoyage des sites de dépôts sauvages et réouverture des voiries. Mais aussi les nombreux aménagements à venir dès août 2021 à Lisses :

• Travaux sur le secteur des Longaines ;
  • Aménagement des voies de circulation douce reliant Lisses à Corbeil Essonne ;
  • Mise en place de jardins partagés et d’un verger conservatoire.

Plus de 2000 tonnes de déchets évacués

1 programme de préservation et de valorisation

7,7 Millions d'Euros engagés

130 hectares à cheval sur 3 communes

Un enjeu majeur pour la biodiversité et le développement durable sur le territoire que les habitants ont pu découvrir grâce aux randonnées citoyennes organisées par l’association Le Cirque de l'Essonne à Cœur que nous remercions pour leur implication.

Le projet en détail : Cirque de l'Essonne - Portail projets GPS (grandparissud.fr)

Le Cirque de l'Essonne en Images