Conférence prévention : maladie de Lyme

En septembre, l’action municipale globale de sensibilisation à la maladie de Lyme se poursuit avec une conférence le dimanche 11 septembre 2022 à 17h à l’auditorium du Centre culturel J. Cocteau. 

Venez échanger avec des professionnels de santé, l’association des Scouts et guides de France lissoise ainsi que les malades qui témoigneront. Médecin, infirmiers et vétérinaire pourront répondre à toutes vos questions sur cette maladie méconnue. 

Programme

Table ronde échanges et discussions avec des professionnels de santé , témoignage d’un parcours individuel, Stand France Lyme, tire-tic offert.

  • 17h : Interventions de M. Bransten, médecin généraliste et M. Boulanger, vétérinaire, 
  • 17h45 Interventions des infirmières des 2 cabinets médicaux lissois 
  • 18h15 Echanges et discussions 19h Collation offerte 

En accès libre

Depuis le début de l’année, les services de la ville organisent de nombreuses animations et mettent en place de nouveaux outils pour mieux prévenir les morsures de tiques, notamment auprès des enfants.

Récap’ 

Les tiques sont responsables d’un grand nombre de piqûres sur les humains et les animaux chaque année. Au moment de la piqûre, elles peuvent transmettre des maladies infectieuses comme la maladie de Lyme (causée par des bactéries du genre Borrelia), l’encéphalite à tiques (causée par un virus) et plusieurs autres. Ces maladies posent aujourd’hui de véritables questions de santé publique. 

En France, grâce au programme de recherche participative Citique, qui implique les citoyens, on sait que 30% des piqûres de tiques ont lieu dans les jardins particuliers ou publics. On estime par ailleurs que 15 à 20% des tiques sont porteuses de pathogènes dans notre pays. 

Il est possible de signaler les piqûres (sur https://www.citique.fr/signalement-tique/)

Attention, une fois enlevée, la tique peut encore piquer. Après l’avoir tuée sans l’avoir touchée à mains nues, il faut la mettre dans un récipient plastique et la transmettre pour analyse. Infos : Francelyme.fr 

A noter : plus la tique reste fixée longtemps sur la peau, plus le risque de transmission de la bactérie augmente.

Les tiques sont plus actives entre avril et novembre.

Le tire-tique 

Un tire-tique, ou crochet à tiques est un petit outil très utile qui permet de retirer l’intégralité d’une tique fixée sur un hôte, par un positionnement glissant serré sous la tête de ce parasite. Un instrument à conserver toujours sur soi lors des sorties en extérieur ! 

Médiathèque Colette du Grand Paris Sud, Mail de l'Île de France, Lisses, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×