Mois thématique « La culture Manga »

Du 6 mars au 1er avril 2023, le Centre culturel Jean Cocteau vous propose un mois thématique consacré à la culture Manga. Une programmation riche et variée qui vous fera voyager à travers les âges et l’imaginaire de l’archipel nippon.

Exposition : « Mangas dans tous ses états »

Exploration chronologique de la culture manga, de sa naissance jusqu’au développement des derniers films d’animation. Tout public.

Albator, Goldorak pour les plus anciens, Demon slayer, One piece pour les plus jeunes. Mais qu’est ce que la « culture manga » ? Il s’agit principalement d’un terme définissant plus vastement la pop culture asiatique.

Ce qui cristallise cette culture est le manga, qui désigne une forme de bande dessinée nippone, où se retrouvent la tradition picturale nippone, le découpage cinématographique et les animés qui en découlent. Ce genre littéraire est centré sur les préoccupations sociales et suit l’évolution de la société nippone.

La culture manga est plus vaste. Nous pouvons évoquer le cosplay, pratique consistant à incarner un personnage de manga, de film d’animation, de jeu vidéo, etc. Nous y retrouvons Ikebanas, composition florale, haikus, poèmes japonais, furoshiki, papier cadeaux.

  • Date : 6 mars au 1er avril 2023
  • Exposition prêtée par la Médiathèque Départementale de l’Essonne

Jouons en famille « manga/japon »

Mercredi 8 mars de 15h à 17h.

Quand la bande dessinée rencontre le monde ludique, cela crée forcément un jeu de société à l’univers rempli de références et de clins d’œil à l’œuvre originale ! En effet, quoi de mieux que de plonger un peu plus dans un monde que l’on apprécie, saupoudré de mécaniques mises au service d’une thématique visuelle et connue !

Projection « Wonderland, le royaume sans pluie »

Un film de Keiichi HARA, le 14 mars, auditorium, 20h à partir de 8 ans.

Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l’étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S’ouvre soudain un passage secret d’où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d’un autre monde. Il veut convaincre Akané qu’elle est la Déesse du vent vert dont parle la légende et qu’elle seule eut éviter la terrible sécheresse qui menace son royaume. Accompagnées par l’alchimiste et son disciple Pipo, Akané et sa tante s’engagent dans un voyage fantastique pour sauver Wonderland.

Journée manga au centre culturel J. Cocteau

Samedi 18 mars de 10h-12h30 et de 14h-17h

Illustrateur amateur : Fabri’k’mangas par Yannick

Réalisation d’un dessin « Manga » à partir de 3 croquis, travail graphique autour des traits, des expressions des visages, des motifs, des décors, etc., typiques du dessin manga.

Illustratrice professionnelle : Natacha’RTT :

Natacha’RTT : Natacha est autrice de webcomics depuis 2020 sur l’application Webtoon France, et fait partie des tous premiers auteurs français à avoir publié sous ce format populaire en Corée du Sud.

Elle s’est inspirée de sa jeunesse en Essonne et de ses années d’études à Paris pour camper le décor de sa bande dessinée, Sex, Drugs et RER, qui met en scène les aventures d’un groupe de jeunes franciliens.

Passionnée par la BD numérique, son objectif est de transmettre aux jeunes artistes le goût du webtoon, un média d’avenir qui compte déjà des millions de lecteurs francophones.

Atelier webtoon : 10h-12h30

Atelier permettant de bien débuter le webtoon en réalisant avec une professionnelle des esquisses et dessins sur papier.   

Démonstration de dessins et échange : 14h-17h00

Démonstration et échange avec cette artiste au sein de l’auditorium à travers l’usage d’une tablette graphique, outil incontournable pour les dessinateurs ou illustrateurs souhaitant faire des croquis, des dessins ou encore de la retouche d’image et de photographie via des logiciels spécialisés. 

Jouons en famille de 10h à 12h30 et de 15h à 17h « manga/japon »

Atelier créatif à la Médiathèque de 15h-16h

 Développer son aptitude manuelle par la fabrication d’objets en carton/papier « façon origami »

Game party « Manga » avec la médiathèque

Le 1er avril 15h-16h (renseignements et inscriptions auprès de la Médiathèque Colette). Prise des commandes de ses personnages favoris à travers l’adaptation de manga en jeux vidéo avec la PS4©

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×