Mois Thématique : Napoléon 1er, le bicentenaire de son décès

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard par Jacques-Louis David

Du 29 novembre au 18 décembre au Centre culturel

Pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le Centre culturel accueillera une exposition retraçant les grandes lignes de ce personnage clivant de l’histoire de France.

Despote ? Réformateur dont l’héritage imprègne encore notre quotidien ? Propagateur et sauveur des idées issues de la Révolution ? Tyran qui soumit une grande partie de l’Europe ? Ecrivains, biographes, cinéastes, peintres lui ont consacrés moult oeuvres. Une lecture et une conférence autour de la peinture émailleront ce mois napoléonien.

Lieutenant d’artillerie à 15 ans, consul puis empereur à 35 ans, Napoléon Bonaparte s’impose comme l’un des souverains les plus controversés de l’histoire de France. Militaire de génie et homme d’Etat brillant, Napoléon est présenté comme un personnage despotique et réformateur, destructeur et créatif, sauveur de la Révolution ou usurpateur… Balzac, Hugo, Stendhal Lamartine et aussi de nombreux historiens et biographes lui ont consacré des
écrits, quand d’autres ont réalisé des films ayant trait à sa vie ou à son époque, entretenant par la même la légende d’un Napoléon qui avait la faculté de transformer ce qu’il vivait comme telle.

Autour d’une exposition retraçant la vie de Napoléon Bonaparte, le Centre culturel propose une programmation littéraire, artistique et cinématographique qui éclairera cette période clé de l’histoire de France et de l’Europe.

Médiathèque Colette du Grand Paris Sud, Mail de l'Île de France, Lisses, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×