Relais Assistants Maternels Parents Enfants (RAMPE)

Enfant

Le RAMPE est un équipement municipal qui s’inscrit dans le Contrat Enfance Jeunesse signé entre la ville et la Caisse des Allocations Familiales. Il contribue à l’organisation de l’accueil des enfants de moins de 6 ans au domicile des assistants maternels et au domicile des parents par des auxiliaires parentaux.

Le RAMPE propose :

Aux parents et futurs parents :

Lors de la recherche d'un mode d'accueil pour vos enfants, le Relais assistant(e)s maternel(le)s parents-enfants (RAMPE) vous renseigne et vous oriente pour vous permettre de trouver un(e) assistant(e) maternel(le)s indépendant(e) sur la commune. 

Aux enfants : 

Le RAMPE propose aux enfants accompagnés de leurs assistant(e)s maternel(le)s un temps d'animation les lundis, mardis et jeudis. Il leur offre un espace aménagé pour pouvoir découvrir, expérimenter, jouer et partager des moments conviviaux avec d'autres enfants et adultes. Il prépare les tout-petits en douceur à l'entrée en collectivité.

Aux assistant(e)s maternel(le)s et aux auxiliaires parentaux employé(e)s par des particuliers :

Le RAMPE informe les assistant(e)s maternel(le)s sur leur métier et la formation continue. Il leur propose un accompagnement dans leurs missions d'éducation et d'éveil des enfants qui leurs sont confiés. Il permet à ses professionnelles de se rencontrer, d'échanger et d'accéder à des formations. 

Echanges-rencontres :

Des rencontres à destinations des parents et des assistant(e)s maternel(le)s sont organiséées en faveur de l'enfant : portes ouvertes, événements festifs, formations, groupe de paroles...