Aménagement de l’espace (SCoT)

Pour la commune de Lisses, c’est l’agglomération Grand Paris Sud qui est en charge d’élaborer le Schéma de cohérence territoriale (SCoT). C’est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Un SCoT pour quoi faire ?    

Documents de planification stratégique à long terme (environ 20 ans), il a été créé par la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) en décembre 2000. Son périmètre et son contenu ont été revus par ordonnance du 17 juin 2020, afin d’être adapté aux enjeux contemporains. Il est désormais pensé à l’échelle d’une aire urbaine, d’un grand bassin de vie ou d’un bassin d’emploi.

Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles de l’organisation de l’espace, de l’urbanisme, de l’habitat, des mobilités et de l’aménagement commercial. Les enjeux environnementaux y ont une place prépondérante avec les questions de biodiversité, d’énergie et de climat…

Le SCoT doit respecter les principes du développement durable :

  • équilibre entre le renouvellement urbain et la préservation des espaces naturels et des paysages ;
  • développement urbain maîtrisé et développement de l’espace rural ;
  • diversité des fonctions urbaines et de mixité sociale ;
  • respect de l’environnement, maintient des corridors écologiques et lutte contre l’étalement urbain.

Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et facilite les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×