
Attention Vigipirate est passé en Urgence Attentat depuis le 29/10/2020
Relevant du Premier ministre, le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.
Le plan Vigipirate est composé de 3 niveaux d'alerte.
- vigilance (correspond à la posture permanente de sécurité) ;
- sécurité renforcée-risque attentat (augmentation de la menace ou de certaines vulnérabilités) ;
- urgence attentat (état de vigilance maximum, qui peut être déclenché soit en cas d'attaque imminente, soit à la suite d'un attentat).
Depuis le 21 mars 2017, le niveau "sécurité renforcée-risque attentat " est activé. Par ailleurs, suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l'état d'urgence a été décrété et plusieurs fois renouvelé. Une information sur la conduite à tenir en cas d'attaque terroriste a été transmise par le Préfet. Elle est téléchargeable ci-dessous.
Le plan Vigipirate relevé à son niveau maximum en 2016 a conduit le maire à sécuriser les bâtiments dont la configuration présente une trop grande proximité entre les places de stationnement et leur entrée :
- Groupe scolaire Mistral
- Groupe scolaire Du Bellay
- Groupe scolaire Corot
- L’église Saint germain
- L’espace sports.
Documents :