Directeur des Services Techniques (H/F)

Lisses est une ville à taille humaine de 7 500 habitants du département de l’Essonne en Île-de-France, elle fait partie de la communauté d’agglomération Grand Paris-Sud. Elle est connue pour ses nombreux espaces verts et son cadre de vie agréable.

La ville recherche son Directeur des Services Techniques (H/F) pour conduire les projets et les plans d’action dans les secteurs du patrimoine bâti municipal, des espaces verts et de la voirie en tenant compte des orientations politiques.

Placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services en relation avec le Maire et les élus référents, vous avez pour mission de diriger, coordonner et animer l’ensemble des services techniques. Vous impulsez et pilotez les projets techniques de la commune : élaboration, estimation, planification et suivi des programmes de travaux, des marchés et des contrats liés au services techniques. Vous pilotez la gestion administrative, juridique et budgétaire du pôle technique et contrôlez les travaux en régies ou confiés aux entreprises extérieures.

Cadre d’emploi : Ingénieurs ou technicien PP de 1ére ou 2éme classe

Les missions :

Le directeur des services techniques (H/F) participe à l’élaboration des orientations stratégiques de la direction et en planifie la réalisation. En conseil auprès des élus, il prépare les commissions de son secteur et élabore des documents d’aide à la décision. Il fait partie de l’équipe de direction et est force de propositions auprès de la direction générale pour mettre en œuvre le service public.

Le directeur des services techniques pilote les projets structurants de son secteur, contribue par son expertise à la mise en œuvre des autres projets de la collectivité et organise la mise en place du plan de gestion, d’entretien et de maintenance du patrimoine de la Commune en intégrant les aspects de l’énergie positive, de ses espaces publics et de sa voirie. A ce titre, il conçoit et suit la réalisation du budget de la direction et en gère les marchés publics.

Il est par ailleurs le garant du management des services de la direction en cohérence avec les valeurs de la collectivité et son projet de ressources humaines tourné notamment vers l’accompagnement des agents dans le développement de leur compétence et la cohésion d’équipe. La direction des services techniques est composée du DST et d’un directeur adjoint qui assume l’encadrement opérationnel des services : voire, espace verts et fleurissement, mécanique et bâtiment, pole administratif.

Doté d’une expertise technique dans les acteurs qu’il coordonne, le directeur des services techniques dispose d’une aisance relationnelle et d’une capacité à prioriser les différentes interventions.

Profil recherché :

  • De formation supérieure et/ou justifiant d’une expérience professionnelle similaire, vos qualités managériales sont reconnues.
  • Vous maitrisez les règles de la commande publique et les procédures des marchés publics.
  • Vous maitrisez les outils bureautiques et les nouvelles technologies.
  • Vous êtes doté d’une grande aisance rédactionnelle.
  • Force de proposition, vous avez une vision stratégique des missions des services techniques et le sens de l’anticipation.
  • Appréciant le mode projets, vous êtes également parfaitement à l’aise dans la relation avec les élus ou de décideurs publics exigeants, relation faite de conseil et de mise en œuvre de feuille de route stratégique.
  • Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, VRD, propreté urbaine, éclairage public, développement durable.
  • Réglementations diverses du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.).
  • Marchés publics de travaux, de maîtrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures.

Qualités requises :

  • Appétence pour le travail en équipe de direction et aisance relationnelle.
  • Capacités managériales facilitant l’autonomie, la prise de responsabilité des agents.
  • Rigueur, disponibilité, adaptabilité.
  • Sens du service public.

Informations complémentaires

Poste à pourvoir : le 01 juillet 2023

Temps de travail : complet 37 heures,

Recrutement statutaire ou à défaut contractuel

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE, CIA) + Véhicule de service + participation mutuelle de la part de l’employeur, CNAS,

Possibilité d’un jour de télétravail par semaine en fonction des nécessités de service.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×