Direction/Service : Service Affaires Sociales, emploi, santé.
Descriptif de l’emploi :
La coordinatrice administrative du service affaires sociales, emploi, santé est chargée de l’organisation et de l’encadrement général du service. Elle participe à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale de la collectivité. Elle coordonne les services affaires sociales et met en œuvre la politique sociale définie à l’échelle du territoire communal.
Elle assiste et conseille les élus. Elle est chargée de l’encadrement et est investie de l’autorité hiérarchique sur les agents placés sous sa responsabilité directe. Elle réalise leurs entretiens d’évaluation annuels. Elle anime et développe les partenariats sous les orientations des élus et assure la promotion des services de l’action sociale sur la commune
Lieu(x) de travail : Maison de l’Emploi et de la Solidarité.
Temps de travail – horaires : 37 h par semaine
Lundi : 8h30-12h / 13h30-18h
Mardi : 8h30-12h / 13h30-18h
Mercredi : 8h30-13h
Jeudi : 8h30 – 12h / 13h30 – 18h30
Vendredi : 8h30 – 13h / 13h30-18h
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : A – B
Situation du poste dans l’organisation
Fonction(s) du/des supérieur(s) hiérarchique(s) : Directrice générale adjointe en charge de la cohésion et de l’animation territoriales.
Fonction(s) du/des subordonné(s) : Conseillère emploi/Référente de parcours PLIE, Assistante administrative (secteur emploi), Chargée d’intervention sociale, Agent d’accueil et administratif référent CCAS et santé, Assistante administrative et d’accueil référente logement.
Autres relations de travail (services, organismes) :
Autres services de la ville dans le cadre du travail transversal et plus particulièrement : police municipale, scolaire, restauration, maison de l’enfance, maison des seniors, technique, culturel, urbanisme, jeunesse, sport et comptabilité.
Autres organismes :
CCAS
Maison départementale des solidarité (MDS), Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Centre local d’information et de coordination gérontologique centre Essonne (CLIC), Association de Soins et d’Aide au Maintien à Domicile (ASAMD), ACTIOM (mutuelle), CPAM, EDF solidarité, Secours Populaire, Secours Catholique, Restaurant du cœur, CAF, Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour les Personnes Agées et Handicapées (CRIPPAH), ARPAVIE résidence le Béguinage, Résidences les Girandières et Domitys, Agence Française Informatique (AFI), Trésorerie Municipale, UDAF, ADGVE, Equalis, Prestataires spectacles traiteurs et colis …
Logement
Solidarité Nouvelle pour le logement (SNL), Agence Régionale de Santé (ARS), gendarmerie de Bondoufle, DDETS 91, Fonds de Solidarité Logement (FSL), Bailleurs sociaux, Services de l’agglomération GPS (conférence intercommunale du logement), Structures d’hébergement d’urgence …
Emploi
Services de l’agglomération GPS (pass numérique, emploi-insertion, Plateforme SAP 91 et 77), Association Columbbus, Villes du CLOS d’Evry, Association de Gestion des Fonds Européens (AGFE), Maison De l’Emploi et de la Formation (MDEF), Entreprises du territoire de l’Agglomération, Pôle Emploi d’Evry-Courcouronnes, AIVE, CCI, ETT, CFP de Grigny, Conseil Départemental …
Santé
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), Etablissement Français du Sang (EFS), Ligue contre de cancer, Professionnels de santé et pharmacies de la ville de Lisses.
Activités principales
- Garantir l’application des orientations définies par le CCAS et les élus.
- Mettre en œuvre la politique de la commune pour les secteurs opérationnels du service.
- Porter assistance et conseil aux élus dans le domaine de l’action sociale, de l’insertion professionnelle, du logement et de la santé.
- Coordonner et piloter les actions du service : social, emploi, logement, santé et CCAS.
- Superviser l’organisation des évènementiels pour les seniors inscrits au fichier du CCAS.
- Superviser l’organisation des conseils d’administration du CCAS, (convocations avec ordre du jour, comptes rendus, délibérations et mandatements) et en assurer le soutien technique lors des séances
- Gestion administrative et participation aux commissions techniques et municipales liées aux secteurs du service.
- Elaboration et gestion du budget autonome du CCAS (tenue et contrôle des aspects administratifs et financiers, exécution transmission et échanges avec la trésorerie municipale, réunions avec les agents du TP) et des budgets ville des secteurs social, emploi, logement et santé et gestion des régies du secteur.
- Procédure et gestion des attributions logement sur le contingent Mairie.
- Recueillir et analyser les données quantitatives et qualitatives, analyse annuelle des besoins sociaux du territoire et de la demande sociale.
- Gestion des situations sociales complexes et informations préoccupantes relevant de signalement (CRIPAH, CRIP).
- Etablir des analyses rétrospectives et prospectives, impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’interventions sociales (adaptation au vieillissement de la population, désertification médicale, etc.).
- Mise en place, suivi et exécution des projets du service.
- Etablir le partenariat avec les institutionnels compétents pour la prise en charge des personnes en difficulté.
- Participation aux réunions partenariales, représentation de la ville dans les différentes instances (comités de pilotages, techniques et de suivis).
- Gestion et instruction des constats d’insalubrité en collaboration avec la police municipale et l’agence régionale de santé.
- Superviser la gestion administrative annuelle du FSE : appel à projets, demande de subvention, plan de financement, convention, bilan d’exécution, contrôle, sur contrôle et réunion avec le contrôleur de gestion.
- Superviser et fédérer le partenariat lié aux actions/projets/évènements santé : EFS (collectes de sang), Ligue contre le cancer (Dry january, mars bleu, octobre rose, mois sans tabac), France Alzheimer notamment.
- Gestion de la prévention liée au plan canicule, plan hivernal et plan de lutte contre les pandémies.
- Superviser les projets liés à l’inclusion numérique.
- Garantir le management stratégique et transversal du service.
- Réaliser des rapports annuels d’activité.
- Organiser la relation aux usagers.
- Compétences nécessaires – techniques/diplômes
- Esprit d’initiative, réactivité et force de proposition.
- Code de l’action sociale et des familles.
- Politiques nationales et locales dans les domaines social, sanitaire, accès aux soins, emploi, formation, insertion professionnelle, développement durable.
- Maîtrise de l’environnement territorial, de la comptabilité M14 et M57,
- Connaissance du statut de la FPT et de la commande publique.
. - Maîtrise de l’utilisation en ligne des sites « ma démarche FSE » et « SNE » et des logiciels Berger Levrault (e-magnus), PELAHAS et MELISSANDE ainsi que la plateforme FAST-ACTES.
- Capacité d’analyse des enjeux sociaux.
- Sens du service public.
- Connaissances de l’environnement institutionnel social, emploi – insertion professionnelle et santé.
- Connaissance de la sociologique du territoire et des populations.
- Méthodologie de la conduite de projet.
- Règles professionnelles, éthique et de déontologie.
- Gestion des situations difficiles et ou conflictuelle et d’urgence.
- Maîtrise de l’outil informatique.
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
- Maitriser les situations de stress et d’urgence.
- Qualités relationnelles
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Autonomie.
- Capacité d’anticipation.
- Capacité d’écoute et d’adaptation.
3) Compétences managériales
- Capacité à accompagner les situations d’urgences.
- Capacité à manager une équipe au contact directe du public en difficultés.
- Contraintes du poste
- Disponibilité
- Travail le soir et le week-end possible.