Responsable du service Entretien et création des espaces verts

Affectation

Service : Services Techniques

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Services Techniques

Localisation : Centre Technique Municipal – ZI des Malines

Missions :

• Direction, animation et coordination du service entretien des espaces verts : 7 agents permanents,
  • En collaboration avec le DST, organisation de l’ensemble des travaux réalisés en régie ou par des entreprises,
  • Proposer des projets d’aménagement et de création d’espaces verts en concertation avec  les élus.
  • Assurer la maitrise d’œuvre interne sur les travaux en régie et le suivi de chantier en cours,
  • En collaboration avec le DST, assurer le suivi administratif et financier des activités liées aux espaces verts (budget, marchés publics, rapports d’activité).
  • Mise en œuvre et suivi des mesures et consignes de sécurité en collaboration avec l’agent de prévention,
  • Coordination avec les autres services municipaux et intercommunaux pour toutes ces missions,
  • Vérifier la bonne exécution de certains contrats de services,
  • Etablir les devis nécessaires, négociations et mise en concurrence,
  • Transmettre les informations dans les délais et avec les moyens appropriés (informatique…), en fonction de leur importance,
  • Gestion des élagages et abattages des arbres ;
  • Gérer les équipements et le matériel nécessaires à l’entretien des espaces verts
  • Participation à la viabilité hivernale

Qualifications techniques

• Connaissances approfondies en botanique, horticulture et aménagement paysager.
  • Expérience en gestion d’équipes et en planification de travaux.
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des projets d’aménagement paysager.
  • Maîtrise des techniques d’entretien des espaces verts (taille, tonte, arrosage, traitement phytosanitaire).
  • Connaissance des règlementations environnementales et des normes de sécurité.
  • Aptitude à travailler en équipe et à communiquer avec différents interlocuteurs (agents techniques, élus, fournisseurs).
  • Sens de l’organisation, rigueur et réactivité dans la gestion des interventions.
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels de gestion, traitement de texte, tableurs).

Qualités humaines

• Autonomie, esprit d’initiative,
  • Rigueur, sens des responsabilités, respect des délais,
  • Sens des relations humaines et du travail en équipe,
  • Goût pour le service public de proximité.

Contraintes

• Disponibilité,
  • Missions de représentation du service.

Horaires de travail

• du lundi au jeudi : 8h15 – 12h00 et 13h30 – 17h15