Découvrir la Maison de l'enfance

Assistante maternelle et enfant

Inaugurée en 2005, la Maison de l’Enfance Françoise Dolto est entièrement conçue et dédiée au confort, à l’éveil et à l’épanouissement des enfants. Réunissant en un même lieu tous les métiers spécialisés de la petite enfance, elle a pour objectif d’élargir l’offre de services en ce domaine.

Un cadre agréable et accessible

Construite sur un terrain de plus de 5 000 m², la Maison de l’Enfance vous accueille dans un cadre agréable. Entouré de 300 m² d’espaces verts, le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il dispose d’un parking de 25 places dont 2 pour les personnes en situation de handicap (rue P. Bouchard). Son entrée est située allée Françoise Dolto.

L’accueil-secrétariat vous informe et vous oriente vers les différents accueils de la Maison de l’Enfance et les autres structures municipales en charge de l’enfance.

La Maison de l’Enfance est un lieu adapté aux tout petits. Le mobilier est adapté (anti pince-doigts, poignées rehaussées), un espace de dépose poussette a été aménagé, et les dortoirs, les salles de changes et salles de jeux permettent aux enfants de passer des journées dans un environnement confortable.

Une équipe de professionnels à l’écoute

La demande des parents en matière d'accueil du petit enfant a sensiblement évolué ces dernières années, au gré de la diversification des situations familiales, de la modification des modes de vie et de l’évolution des temps de travail.

La Ville, en partenariat avec le Conseil Général et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Essonne, s’est fixé pour objectifs de répondre aux attentes des parents et d’assurer le bien-être et l'éveil de leurs enfants.

Le service petite enfance est chargé de la mise en œuvre et du développement de la politique municipale en faveur des enfants de 2 mois et demi jusqu'à leur entrée en maternelle.

Dans le cadre du « Contrat Enfance Jeunesse » conclu avec la CAF, le service petite enfance accueille toute l'année les familles à la recherche d'un mode de garde, les renseigne, les conseille et enregistre les demandes de places en crèche, gère les inscriptions et le suivi des dossiers. Pour ce faire, des commissions d’attribution de places sont régulièrement organisées.

Il assure l'organisation et le fonctionnement au quotidien :